Argentine : la centrale nucléaire Atucha II fournira 750 MW en 2010

argentine.jpgLe gouvernement argentin a lancé le montage du circuit primaire du réacteur de la centrale nucléaire Atucha II, qui fournira 750 mégawatts (MW) au système interconnecté national quand la centrale sera mise en service en octobre 2010.

Il y a un an, le Président argentin Kirchner a lancé un “Plan de Réactivation de l’Activité Nucléaire”. Son ministre de la Planification en a présenté les différentes composantes. L’objectif était de permettre à l’Argentine d’augmenter considérablement sa capacité de production électrique. Aussi, près de 740 millions de dollars seront investis afin de terminer la construction de la centrale d’Atucha II qui a été arrêtée en 1984, après 4 années de travaux.

L’investissement total pour Atucha II atteint environ 1 500 millions de dollars, et aura un important impact professionnel. Il est estimé que 4 000 personnes travailleront durant la période maximale d’activité de montage.

La future centrale la plus puissante du pays

La centrale nucléaire fournira 750 MW au système électrique. Pour fournir cette même puissance avec des générateurs de cycle combiné, il faudrait 3 millions de mètres cubes de gaz par jour.

La centrale qui est en cours de construction à Lima, à proximité d’Atucha I, entrera en fonctionnement en 2010. Il s’agira alors de la centrale la plus puissante du pays puisque les deux centrales en fonctionnement, Atucha I et Embalse, fournissent respectivement 335 MW et 600 MW.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter