EDF Energie Nouvelles : CA semestriel de 123,6 millions d’euros

EDF_EN.JPGEDF Energies Nouvelles annonce un chiffre d’affaires consolidé en progression de 2,8 % pour le premier semestre de l’exercice 2007, marqué par :
? une croissance de l’activité Production plus forte au deuxième trimestre qu’au premier, avec un chiffre d’affaires à fin juin de 87,9 millions d’euros (+ 27 % par rapport à 2006), largement porté par la production d’électricité éolienne en forte croissance,
? un premier semestre de l’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés (DVAS) non significatif, l’essentiel du chiffre d’affaires de cette année devant être dégagé au deuxième semestre.

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2007 s’établit à 123,6 millions d’euros, en hausse de 2,8 % par rapport à celui de la même période de 2006 (120,2 millions d’euros). A taux de change constants, il augmente de 5,0 %.

-21% en Amérique

A taux de change constant, le chiffre d’affaires Amériques est de 37,4 millions d’euros en baisse de -21 %. Cette baisse est intégralement due à un effet de cadencement des DVAS, les revenus de cette activité devant essentiellement être constatés au deuxième semestre.

Notre activité de production d’électricité, déterminante pour la croissance et la régularité de nos résultats, enregistre une nouvelle accélération au deuxième trimestre. Comme nous l’avons déjà indiqué, le chiffre d’affaires de notre activité de DVAS au premier semestre n’est pas représentatif de l’année. L’extension de 75 MW de Pomeroy aux Etats-Unis, qui vient de s’ajouter aux contrats déjà signés, nous permet de confirmer que le revenu de cette activité sera plus important en 2007 qu’en 2006” déclare Pâris Mouratoglou, président du conseil d’administration d’EDF Energies Nouvelles.

+27% pour la Production

L’activité Production, coeur de métier et de la rentabilité du Groupe, enregistre au deuxième trimestre une accélération de la tendance observée sur le premier trimestre. Le chiffre d’affaires semestriel passe de 69,2 à 87,9 millions d’euros, soit une augmentation de 18,7 millions d’euros et un taux de croissance de + 27 %.

Cette évolution s’explique essentiellement par l’augmentation des revenus (un peu plus de 20 M?) due à la mise en service de nouveaux parcs éoliens et à des conditions de vent meilleures que l’année précédente, permettant de compenser une hydraulicité particulièrement basse tant en Bulgarie qu’en France.

-0,6 M? pour l’Exploitation-Maintenance

Le chiffre d’affaires de l’Exploitation-Maintenance ressort à 4,0 millions d’euros en baisse de 0,6 M? à taux de change courants. Le contrat d’exploitation-maintenance pour compte de tiers signé en février 2007 avec Orion (150 MW), mais surtout les deux contrats signés en juillet avec MidAmerican Energy Company pour 339 turbines (508 MW) et avec Cedar Creek Wind Energy LLC pour 53 turbines (80 MW), chacun d’une durée de cinq ans, porteront l’accélération de la croissance des revenus à partir du deuxième semestre.

31,7 M? pour le DVAS

L’activité Développement-Vente d’Actifs Structurés (DVAS) enregistre un chiffre d’affaires de 31,7 millions d’euros au 1er semestre 2007 à comparer à 46,1 millions d’euros au 1er semestre 2006.

La construction des deux grands projets américains de Pomeroy et Goodnoe (217 MW signés en début d’année), auxquels vient de s’ajouter une extension de 75 MW pour Pomeroy (portant le total des deux projets à 292 MW) le tout livrable au quatrième trimestre 2007, conduiront avec d’autres projets en Europe à un chiffre d’affaires annuel largement supérieur à celui de 2006.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter