Suez : chiffre d’affaires en hausse

suez_logo.jpgLe groupe énergétique français Suez a confirmé ses objectifs en publiant aujourd’hui un chiffre d’affaires (CA) semestriel de 23.729 milliards d’euros (m?), en hausse de plus de 6%.

L’an passé, à la même période, le chiffre d’affaire dégagé par la société était de 22.353 m?. Selon le communiqué de presse publié ce matin, “le groupe réalise plus de 89% de son chiffre d’affaire en Europe et en Amérique du Nord, dont 81% en Europe.”

La croissance interne à l’entreprise “provient principalement de la hausse des ventes d’électricité en Europe et à l’international, d’une forte activité dans le gaz naturel liquéfié (GNL), du développement des activités et de services à l’énergie en France et de génie climatique dans les autres pays européens, d’une nette progression de l’activité dans l’eau et la propreté en Europe, d’une croissance (…) des activités en Chine, en Australie et au Moyen-Orient.

Analyse par division

Le CA de Suez Energie Europe (8.779 m?) est le plus important chiffre réalisé par le groupe. “ L’augmentation des ventes d’électricité résulte à la fois de la dynamique des prix en Europe et de la progression des volumes. (…) La croissance du chiffre d’affaires bénéficie des mises en service de centrales en Espagne et en Italie, des succès commerciaux en France, en Allemagne et de l’intégration globale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).“, précise le communiqué

Suez Environnement est la division du groupe qui a le plus fortement progressé, avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 11,7% à 6.192 m?. Les CA de Suez Energie Service et de Suez Energie International ont connu respectivement une hausse de 3,5% à 5.549 m? et de 4,9% à 3.208 m?.

Analyse par zone géographique

En Europe, le chiffre d’affaires de Suez a augmenté de 7,3% à 19.114 m?. S’il a augmenté en France de 11,5% à 6.011 m?, il a diminué de 4% en Belgique (5.783 m?). En Amérique, le chiffre d’affaires du groupe a connu une croissance de 5.3% pour l’Amérique du Nord et de 11,7% pour l’Amérique du Sud. Le chiffre d’affaires réalisé en Asie, Moyen-Orient et Océanie a chuté de 10,7%. En Afrique le CA du groupe a diminué de 0,3%.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter