Alsace : remplacement de la station du Lac Noir

step_lac_noir.JPGFermée depuis 2002, l’ancienne centrale hydroélectrique du Lac Noir, située à 4O km de Colmar, sera finalement remplacée par une nouvelle unité, plus petite, mais plus efficace.

D’ici 2012, EDF devrait investir environ 50 millions d’euros afin de mettre en service une nouvelle centrale. La STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage-turbinage) qui avait une puissance de 80 mégawatts et 4 alternateurs, sera remplacée par une usine moins puissante (50 mégawatts et un alternateur).

La centrale aura moins de puissance, mais plus de rendement. Le débit sera moindre, mais la production plus longue et optimisée en fonction du cycle hebdomadaire“, explique le directeur de la région Est d’EDF. L’objectif pour l’opérateur historique est de disposer d’une station lui permettre de réagir rapidement en cas de pics de consommation.

Une station historique

L’usine datant de 1933 avait été fermée en 2002 à la suite d’inondations dans la salle des machines. La STEP représentait la plus ancienne des stations de transfert d’énergie par pompage de France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter