La commission de l’industrie, recherche et énergie du Parlement européen a approuvé aujourd’hui la nomination de quatre coordinateurs de projet dans le domaine de l’énergie: ces personnes, désignées par la Commission européenne, auront la responsabilité de surveiller l’avancement de plusieurs projets d’infrastructures énergétiques prioritaires, afin d’en assurer la réalisation en temps utile.
«Je suis très satisfaite que la commission ITRE ait approuvé à une vaste majorité la proposition de la Commission européenne visant à nommer quatre coordinateurs européens pour quatre projets de réseaux énergétiques très importants», a déclaré Mme Angelika Niebler, présidente de la commission ITRE. «J’ai toute confiance dans le choix des coordinateurs qui ont été désignés, et je suis sûre qu’ils assureront le succès de ces importants projets d’infrastructures énergétiques européennes», a-t-elle ajouté.
«Je me réjouis de l’aval donné par la commission ITRE à la nomination de ces quatre coordinateursJe me réjouis de l’aval donné par la commission ITRE à la nomination de ces quatre coordinateurs», commente le commissaire à l’énergie, Andris Piebalgs. «Il ne s’agit pas simplement d’un exercice bureaucratique de plus – c’est une mesure que les promoteurs des projets eux-mêmes ont demandée, et que tous les États membres ont accueillie favorablement. Elle apportera une véritable plus-value et nous aidera à consolider les bases économiques sur lesquelles se construira la prospérité future de nos citoyens.»
Un appui stratégique et des conseils pratiques
La mission des coordinateurs sera d’apporter aux projets un appui stratégique et des conseils pratiques. Il s’agira notamment d’évaluer les obstacles, d’amener les parties concernées à collaborer pour mettre au point des solutions optimales, d’évaluer l’impact des projets (par exemple sur l’environnement) et de concevoir des stratégies de mise en ?uvre appropriées. Les coordinateurs feront rapport tous les ans (à la Commission, au Parlement et aux États membres) sur l’avancement de chaque projet.
Les quatre coordinateurs sont Wladyslaw Mielczarski, Georg Wilhelm Adamowitsch, Mario Monti et Jozias van Aartsen. Le professeur Mielczarski possède une solide expérience dans le domaine des réseaux énergétiques et sera responsable de la liaison électrique de l’Europe du Nord; M. Adamowitsch, ancien ministre de l’économie de la République fédérale d’Allemagne, supervisera le projet d’éoliennes en mer; le professeur Monti, membre de la Commission européenne de 1995 à 2004, s’occupera de l’interconnexion entre la France et l’Espagne; enfin, M. Van Aartsen, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, sera responsable du projet de gazoduc Nabucco.
Commentaires récents