Une province chinoise produit 100% d’énergies renouvelables pendant 7 jours

  • par La Rédaction
  • 28/07/2017
  • Energie
  • 1
province-chinoise-energies-renouvelables

Fin juin 2017, la province chinoise du Qinghai a réussi l’exploit de fonctionner uniquement avec des énergies renouvelables pendant une semaine, produisant de l’énergie pour plus de 5 millions de personnes. Une initiative symbolique, mais rassurante pour l’avenir de la planète.

En mai, la Californie a atteint les 67% d’énergies renouvelables sur une journée ; la province chinoise du Qinghai a atteint les 100% sur une semaine, entre le 17 et le 23 juin 2017.

« Promouvoir l’utilisation d’énergie propre de manière durable et efficace »

« Étant le premier essai de ce type dans le pays, il s’agit d’une étape majeure dans la transformation de l’approvisionnement en énergie. Il est très important de promouvoir l’utilisation d’énergie propre en Chine de manière durable et efficace », explique Quan Shenming, directeur général de la Qinghai Electric Power Corporation, une filiale de la State Grid Corporation of China, coordinateur des réseaux électriques en Chine.

La Chine a prévu d’investir 366 milliards de dollars dans les énergies renouvelables d’ici 2020 : « L’énergie propre est la solution ultime. Nous devons réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, améliorer notre structure énergétique et réduire les émissions de carbone », a déclaré Han Ti, vice-président général de la Qinhai Electric Power Corporation.

Une performance réalisée dans la province la plus propice

Pour relativiser la performance énergétique, il faut noter qu’elle a été réalisée dans l’une des provinces les moins peuplées de Chine, le Qinghai, qui est aussi celle disposant des plus grandes installations d’énergies renouvelables, notamment la plus grande centrale solaire du monde.

Par ailleurs, l’énergie hydraulique à couvert pendant cette semaine 72,3% des 1,1 millards de kWh nécessaire aux besoins des habitants, entreprises et administrations de la province. Soit « seulement » moins de 30% pour le solaire, l’éolien et les autres énergies renouvelables.

Un message pour l’avenir

La performance demeure symboliquement impressionnante, puisque, habituellement, il faut 535 000 tonnes de charbon pour couvrir ces besoins. Elle est également porteuse d’un message d’espoir pour l’avenir – et prouve, une fois encore, qu’une volonté politique forte peut faire évoluer rapidement notre situation écologique et énergétique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter