• Accueil
  • >
  • Interview
  • >
  • I Quit Smoking arrive en France : le bon « réflexe » dans l’oreille ?

I Quit Smoking arrive en France : le bon « réflexe » dans l’oreille ?

IQS podErwann Nedellec, promoteur en France d’une nouvelle méthode de stimulation pour arrêter de fumer. Allergique au Zyban ? Réfractaire aux patches ? Peu convaincu par la cigarette électronique ? Né en Irlande, I Quit Smoking (IQS) est un réseau international de franchises qui entend offrir une méthode « rapide, efficace et sans danger  pour aider les gens à arrêter de fumer ».

Un réseau déjà bien implanté à l’international? Sauf en France ! Jusqu’à ce qu’un Rennais décide ce printemps d’acheter la licence pour l’hexagone. Loin de nous « enfumer », Erwann Nedellec répond à nos questions et nous présente cette méthode qui stimule les points réflexes de l’oreille avec un pod !

Le système IQS dure approximativement une heure et est administré par un(e) thérapeute formé(e) par IQS. Très bien ! Mais comment ça marche ? Et pourquoi l’oreille ?

Au début de la session, les données personnelles du fumeur (âge, sexe, nombre d’années en tant que fumeur, nombre de cigarettes par jour, type de tabac, etc.) sont entrées dans le logiciel anti tabac qui personnalise la session. L’étape suivante est d’évaluer la motivation du fumeur à arrêter, à travers une série de tests physiques et psychologiques. Ensuite, le thérapeute IQS stimule les points réflexes de l’oreille avec un pod pendant que le client reste confortablement installé sur un fauteuil.

Pourquoi l’oreille ? Parce que toutes les parties du corps sont repérées sur la partie externe de l’oreille à des points très précis, correspondants forment un véritable atlas du corps humain. La méthode thérapeutique élaborée ici consiste à exciter certains points de l’oreille par des stimulations mécaniques et/ou électromagnétiques afin de corriger les problèmes fonctionnels ou organiques.

Intérêt de la stimulation électrique ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un léger courant dont la fonction est de stimuler le nerf plexus à des points précis par des micros vibrations qui excitent les nerfs, sans en manquer un, ce qui peut se produire avec l’utilisation des aiguilles en acuponcture. Ce concentré de vibration se fait à une fréquence quasi identique que celle des cellules humaines et crée un effet accordoir qui excite les terminaisons nerveuses sans douleur.

La stimulation électrique aide à se débarrasser des substances toxiques du tabac qui ont été accumulées dans les organes et augmente le taux d’endorphine dans le système. Cette libération d’endorphine recouvre les molécules de la nicotine et les récepteurs liés à l’addiction au tabac réduisant ainsi l’envie irrésistible de nicotine.

Je tiens à souligner un point important : la méthode IQS est le résultat de nombreuses années de recherche scientifique et médicale dans le domaine de la thérapie auriculaire, qui a donné naissance à un système breveté caractérisant la technologie RISE. Approuvée par la Communauté Européenne et en conformité avec les normes UL (Underwriters Laboratories, leader mondial du domaine de la sécurité des produits), RISE est personnalisée à chaque fumeur au moyen d’une stimulation électrique sans douleur de l’oreille.

En stimulant ces points réflexes de l’oreille, les fumeurs perdent leur désir de fumer. Je l’ai moi-même testé !

Ca semble magique ! Mais, ne le cachons pas, ça n’est pas efficace à 100 %?

Pas totalement mais aucun système ne l’est. Il est vrai que le traitement apporte le soulagement physique, ce qui est très important, mais vous aurez à faire un minimum d’efforts pour surveiller vos vieilles habitudes.

La méthode sera toujours incomplète si vous n’avez pas vraiment décidé d’arrêter de fumer. Après le traitement, les centres IQS offrent un service de suivi et soutien 6 jours par semaine et également certains produits.

De plus, un traitement supplémentaire est valable gratuitement, sous certaines conditions indiquées par écrit dans la garantie donnée à la fin de la session. Moins de 10 % des patients nécessitent ce post traitement.

Le traitement des centres IQS a été développé et amélioré pendant une période de six ans et les statistiques montrent que 90 % des fumeurs arrêtent définitivement. L’envie et le besoin de fumer cessent. C’est ce que tous les fumeurs et leur famille souhaitent, non ?

——————–

IQS pour I Quit Smoking 

« Chez IQS France, notre objectif est d’aider les personnes de par le monde à arrêter de fumer et à vivre sainement grâce à notre système simple, naturel et sans douleur. Nous sommes convaincus que notre méthode peut permettre à IQS d’être le leader sur le marché mondial des systèmes anti-tabac. » Tenus par Stephen P. Hickey, Directeur général de Quit Smoking International Ltd, ces propos ont certes le mérite de la transparence? et de l’ambition !

Et d’ajouter, chiffres à l’appui : « plus de 300 000 personnes dans le monde entier ont déjà arrêté de fumer en utilisant le système IQS, qui est garanti durant 6 mois, à condition que les fumeurs participent pleinement au programme. » Ici pas de traitement au laser, encore moins d’hypnose mais une méthode qui « stimule » sur le principe de l’acupuncture?

http://www.iqsfrance.com/

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.