Téléphone : vers la fin du kit mains-libres en voiture

téléphone au volantC’est une première depuis 2008. Aujourd’hui, se réunissent au sein du Conseil national de la sécurité routière, tous les représentants des usagers de la route. Au menu, le gilet jaune pour les deux-roues, la taille des plaques, mais surtout la fin du kit mains-libres en voiture.

Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, ouvrira donc ce matin le Conseil national de la sécurité routière. Réunis en quatre commissions, les représentants des usagers de la route devraient notamment débattre sur l’épineux sujet de l’usage du téléphone portable au volant.

Téléphoner au volant coûte actuellement 135 euros d’amende et 3 points de retrait sur le permis. Si à ce jour, kit mains-libres et oreillettes sont tolérées par le Code de la route, mais cela pourrait ne pas durer. Le CNSR pourrait en effet décider de n’accepter que les systèmes Bluetooth incorporés à l’autoradio du véhicule pour téléphoner en voiture, un dispositif qui accaparerait moins l’attention des conducteurs que les autres dispositifs.

Deux-roues

Le CNSR devrait également décider du port du gilet jaune pour les deux-roues motorisés. Selon toute vraisemblance, les motards seraient dispensés de porter leur gilet mais devront impérativement en avoir un à disposition. Les plaques minéralogiques des deux-roues devraient également être uniformisées.

Les décisions prises aujourd’hui par le CNSR seront ensuite communiquées au ministère de l’Intérieur, avant la réunion d’un second conseil à l’automne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter