Un consortium international se porte acquéreur de 32 parcs éoliens en France

Un consortium composé d’EDF Energies Nouvelles, MEAG, filiale de gestion d’actifs de Munich Re et ERGO, et GE Energy Financial Services, division de General Electric, rachète à Iberdrola 32 parcs éoliens en exploitation en France.

Ces parcs éoliens terrestres, répartis sur l’ensemble du territoire français et mis en service entre 2006 et 2012, représentent une puissance totale de 321,4 mégawatts. Ils sont équipés de turbines construites par différents fabricants. L’électricité produite est commercialisée dans le cadre de contrats à long terme selon les tarifs de rachat garanti définis par la réglementation française. La transaction s’élève à 350 millions d’euros et est assortie d’un complément de prix de 50 millions d’euros, conditionné au niveau de la production sur les cinq prochaines années.

À l’issue de l’opération, dont la finalisation est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, la détention des parcs éoliens se répartira comme suit : EDF Energies Nouvelles à hauteur 20 %, GE Energy Financial Services à hauteur 40 % et MEAG à hauteur 40 %. EDF Energies Nouvelles assurera les services de gestion d’actifs et d’exploitation-maintenance des parcs éoliens. L’ensemble de ces parcs compte 160 turbines. Le consortium envisage de rééquiper certains des parcs avec la technologie GE afin d’augmenter leur productivité et leur fiabilité.

Chaque membre du consortium a souligné que cette opération s’inscrivait de manière cohérente dans sa stratégie d’investissement dans les énergies renouvelables. « Cette opération constitue une très bonne opportunité pour EDF Energies Nouvelles de compléter son portefeuille d’actifs éoliens en France et d’étendre ses activités d’exploitation-maintenance. Le professionnalisme de GE et de MEAG et leur connaissance de cette industrie nous ont permis de réaliser cette acquisition dans les délais prévus », déclare Emmanuel Jaclot, directeur exécutif chez EDF Energies Nouvelles.

« Cette opération nous permet d’étoffer notre portefeuille avec des investissements durables aux risques maitrisés et aux rendements attractifs, en nous appuyant sur le savoir-faire du Groupe tout entier », déclare Holger Kerzel, managing director de MEAG. « Nous sommes très heureux de nous associer à EDF Energies Nouvelles et à MEAG pour l’acquisition de ce portefeuille significatif de parcs éoliens en exploitation en France. Nous avons l’intention de rechercher d’autres opportunités afin de développer notre portefeuille d’actifs dans les énergies renouvelables en Europe », déclare Andrew Marsden, managing director et responsable européen de GE Energy Financial Services.

Les autres détails concernant cette opération n’ont pas été révélés. Citi a agi en qualité de conseiller financier exclusif auprès du consortium.

À propos d’EDF Energies Nouvelles

Présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader du marché de la production d’électricité verte, avec un portefeuille d’une puissance installée de 4 200 MW bruts. Avec un développement centré sur l’éolien et le solaire photovoltaïque, la Société a récemment pris position sur de nouveaux marchés prometteurs : Israël, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Pologne, et développe ses activités dans l’éolien en mer. La Société est également présente sur d’autres filières d’énergies renouvelables : énergies marines, biogaz, biomasse et petite hydraulique ainsi que dans les énergies réparties. EDF EN assure le développement, le financement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance pour compte propre et pour compte de tiers. EDF Energies Nouvelles est une filiale du groupe EDF et porte son développement dans les énergies renouvelables.

À propos de GE Energy Financial Services

GE Energy Financial Services ? filiale de GE chargée des investissements dans le domaine de l’énergie ? assure non seulement le financement, mais aussi la construction des projets de centrales électrique et d’énergie partout dans le monde. Nous offrons plus que de l’argent ? notre expertise ? dans des projets capitalistiques essentiels à long terme de construction d’infrastructures électriques, pétrolières et gazières ? qui sont les activités de base de GE. Forts du savoir-faire technique de GE dans le domaine de l’énergie, de sa puissance financière et de son expertise en matière de gestion du risque, nous savons discerner les véritables opportunités de création de valeur, et nous aidons nos clients à relever les défis les plus insurmontables par la mise en place de structures flexibles en fonds propres et en obligations. Basés à Stamford, dans le Connecticut, GE Energy Financial Services détient un portefeuille mondial d’investissements dans le domaine de l’énergie d’environ 20 milliards de dollars.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet : www.geenergyfinancialservices.com. Suivez GE Energy Financial Services sur Twitter : @GEEnergyFinServ

À propos de GE

GE (NYSE : GE) se consacre à des projets de grande importance, mobilisant les personnes les plus talentueuses et les meilleures technologies pour relever les défis les plus insurmontables. GE s’emploie à trouver des solutions dans les domaines de l’énergie, de la santé et des biens de consommation, du transport et de la finance partout dans le monde. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer le monde, mais d’agir pour le faire changer, ce qui s’exprime par l’expression « GE works ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la société : www.ge.com.

À propos de MEAG et RENT

Filiale commune de gestion d’actifs de Munich Re et d’ERGO, MEAG offre également sa vaste expertise aux investisseurs institutionnels et aux clients privés tiers. Présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, le portefeuille d’actifs de MEAG était valorisé à environ 234 milliards d’euros au 30 septembre 2012.

Au début de l’année 2010, Munich Re a lancé RENT (Renewable Energies & New Technologies), programme d’investissements doté d’une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros. Actuellement valorisé à un peu moins d’un milliard d’euros, le portefeuille d’actifs de RENT comprend des centrales photovoltaïques et des parcs éoliens terrestres situés en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter