La grippe fait sa rentrée

Les indicateurs sanitaires de la grippe saisonnière sont en augmentation dans la plupart des régions de France et le seuil épidémique a été dépassé dans plusieurs d’entre-elles. Dans ce contexte, les autorités sanitaires souhaitent rappeler qu’il ne faut plus attendre pour vacciner les personnes à risque et leur entourage.

Tandis que la gastroentérite a déjà fait son apparition dans l’Hexagone durant la période de fête, les médecins redoutent la diffusion de l’épidémie de grippe avec la rentrée scolaire. En effet, selon le réseau Sentinelles, la semaine dernière, en France métropolitaine, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 293 cas pour 100 000 habitants (soit 186 500 nouveaux cas), soit bien au-dessus du seuil épidémique fixé à 176 cas pour 100 000 habitants. Cette seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique confirme l’arrivée de l’épidémie de grippe. En deux semaines d’épidémie, 302 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste.

Vaccin ou pas vaccin?

Dans ce contexte, les autorités sanitaires souhaitent rappeler que le vaccin est le moyen le plus efficace de se prémunir contre la grippe. Chacun peut se faire vacciner mais il est particulièrement recommandé chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de pathologies fragilisantes comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), les femmes enceintes, les personnes présentant une obésité. Pour éviter toute transmission aux personnes à risque, l’entourage et les professionnels de santé au contact des patients sont également invités à se faire vacciner.

Toutefois, certain médecins jugent de leur côté que, maintenant que le virus est actif sur le territoire, il est trop tard pour se faire vacciner. C’est pourquoi, pour se protéger et protéger les personnes à risque, les mesures d’hygiène doivent être respectées. A savoir : se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique et se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter