E.coli : quatre nouvelles hospitalisations à Lille

Quatre nouveaux patients ont été admis au CHU de Lille, en début de semaine, avec des symptômes similaires à ceux provoqués par la bactérie E.coli. Parmi eux, un bébé de 7 mois, placé immédiatement sous ventilation artificielle et sous dialyse.

Les quatre nouveaux patients qui se sont présentés en début de semaine au CHU de Lille présentaient donc les mêmes symptômes que les personnes hospitalisées suite à une infection causée par la bactérie E.coli, à savoir d’importantes diarrhées sanglantes. Et, hasard ou coïncidence, la famille du bébé de 7 mois avait consommé les fameux steaks hachés de marque « Steak Country » vendus chez Lidl, à l’origine de la première vague d’infections. Il pourrait alors s’agir d’une « transmission de personne à personne » précise dans ce cas l’ARS.

Toujours deux enfants hospitalisés

Parmi les trois autres personnes, deux enfants de la même famille, n’auraient toutefois pas consommé de viande hachée dans les sept jours précédents et ces cas ne seraient donc pas rattaché aux autres. Quant au dernier cas, des analyses microbiologiques sont toujours en cas, précise l’ARS.

Deux enfants, parmi les neuf personnes hospitalisées lors de la première vague de contamination, sont toujours au CHU de Lille. Le premier est encore sous dialyse au service néphrologie. Quant au second, il est encore placé sous coma artificiel, sous ventilation artificielle.

Cette bactérie E.coli aurait déjà fait près de 5 000 victimes en Europe depuis plusieurs semaines, dont une cinquantaine de morts, esentiellement en Allemagne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter