Saur inaugure une station d’épuration modernisée au Sénégal

senegal.JPGSaur annonce l’inauguration le 11 février prochain, de l’extension et de la modernisation de la station d’épuration de Cambérène au Sénégal, représentant un montant de 8,7 millions d’euros. La nouvelle STEP se veut une référence pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon le communiqué de Saur, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et Stereau, filiale ingénierie du groupe Saur, inaugureront l’extension et la mise aux normes de la filière eau de la station d’épuration de Cambérène à Dakar (capacité 250.000 p.e. et 19.200 m3/j) le 11 février 2009. Cette station est conçue pour faire face à la croissance démographique de la région et répondre à la volonté des autorités sénégalaises de développer les infrastructures environnementales nécessaires à un pays résolument tourné vers le tourisme. Le montant de cette réhabilitation est de 8,7 millions d’euros HT.

« Saur, partenaire historique de l’Afrique de l’Ouest, se réjouit de ce contrat qui le place à nouveau au coeur du développement environnemental de cette région » a déclaré le Président du Groupe Joël Séché. La station de Cambérène, construite en 1989, a été réhabilitée pour renforcer les installations de la station existante et accroître la capacité de traitement qui atteint aujourd’hui 19 200 m3/j. Grâce à une excellente collaboration entre Stereau, l’ONAS et les entreprises locales, le prochain objectif est de doubler sa capacité à partir de 2010.

Réutilisation des eaux usées

L’ONAS, précurseur des pays de l’Afrique de l’Ouest francophones dans l’assainissement domestique et industriel, et Stereau ont mené une action en faveur de la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage du Golf de la Technopole (2 000 m3/j), pour l’irrigation d’exploitations agricoles et des entreprises locales de BTP (3 700 m3/j). Ces initiatives présentent le double objectif de préserver les ressources naturelles en eau et de limiter la consommation en eau potable aux seuls usages qui exigent cette qualité, atout majeur pour lutter contre la raréfaction hydrique.

Comme le précise Saur dans son communiqué, la station de Cambérène offre une qualité de rejet des eaux traitées supérieure aux objectifs visés. Elle élimine les micro-organismes pathogènes ou encore les pollutions carbonées, sous le contrôle quotidien des laboratoires de l’ONAS directement implantés sur le site.

Production d’énergies renouvelables

En parallèle, une filière de valorisation des boues permet de réutiliser la matière en un produit naturel : le compost. Les boues, riches en matières organiques et éléments fertilisants comme l’azote ou le phosphore, sont utilisées comme engrais naturels par les associations agricoles locales. Du biogaz est également produit grâce à cette filière de valorisation des boues. Il est utilisé pour alimenter la station en électricité lors des défaillances des réseaux par un groupe électrogène (300 KVA) et favorise ainsi l’économie d’énergies fossiles.

Plus importante station d’épuration des eaux usées à boue activée du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest francophone, la station de Cambérène couvre une zone très urbanisée où les branchements particuliers sont en plein développement. Pour faire face à cet accroissement continu de la couverture des besoins de la population en assainissement, l’extension de la Station d’épuration des eaux usées de Cambérène était devenue indispensable.

41.000 habitants

La ville de Cambérène est située au nord-est de Dakar. Elle compte plus de 41.000 habitants.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter