Theolia poursuivra en 2009 ses cessions d’actifs

theolia_eolien.JPGAfin de renforcer sa trésorerie, le groupe aixois annonce poursuivre sa politique de cessions d’actifs, prévues et une gestion maîtrisée de ses coûts. Theolia doit faire face depuis plusieurs mois à une importante défiance des investisseurs, qui s’est notamment traduite par le départ en fin d’année de son fondateur.

Selon le communiqué de Theolia, la vente de la totalité de la participation de Theolia dans Thenergo pour un montant de 15 millions d’euros interviendra dans les semaines à venir. Le paiement des 81 millions d’euros relatifs au prix de vente de la ferme éolienne de 56 MW en Allemagne dépendra de négociations pour le financement actuellement en cours, qui progressent lentement compte tenu du marché actuel.

Depuis le 17 novembre 2008, Theolia annonce avoir engagé la vente de plus de 200 MW de projets en France, en Allemagne et en Espagne. Globalement, la poursuite de la restructuration, la fermeture de certaines filiales et la réduction des coûts devraient conduire à une économie annuelle d’environ 10 millions d’euros, comparés aux 4 millions d’euros annoncés en novembre 2008.

Stratégie confirmée

Marc van’t Noordende a confirmé les conclusions préliminaires sur la stratégie présentées en novembre 2008 avec l’objectif de calibrer la croissance à court terme en fonction de la capacité financière du groupe. Theolia se concentrera sur trois marches clés : l’Italie, la France et l’Allemagne.

Compte tenu de leur important potentiel de croissance, le groupe a identifié l’Inde et le Brésil comme de potentiels futurs marchés clés. Le groupe pourrait confirmer son engagement dans ces pays d’ici la fin de l’année. Au Maroc, Theolia est actuellement en cours de renégociation de ses relations avec son partenaire local. Par ailleurs, le groupe annonce son retrait d’Espagne, de la Grèce, de la République tchèque, la Pologne et la Croatie.

2.580 MW en projets

Au 31 décembre 2008, Theolia annonce que sa capacité installée totale a atteint 671 MW, dont 360 pour compte propre et 311 gérés pour le compte de tiers. Par ailleurs, son portefeuille de projets en développement s’élevait à 2.580 MW.

Suite à la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général annoncée en septembre 2008, Theolia a décidé d’adopter formellement une structure de gouvernance à deux niveaux et de revoir la future composition de son Conseil d’Administration en favorisant l’augmentation du nombre d’administrateurs indépendants et une plus grande diversité. Le groupe annonce prendre acte de la démission de Philippe Perret, ancien Vice-Président exécutif de Theolia, de ses fonctions d’administrateur.

Perspectives

Marc van’t Noordende a indiqué que 2008 sera une année de transition, permettant à la Société d’aborder 2009 sur de bonnes bases. Le budget 2009 contient des objectifs opérationnels précis. Il comprend des ventes de projets éoliens ainsi que des cessions additionnelles d’actifs éoliens et non-éoliens. Ces actions devraient aboutir à un scénario auto-financé pour l’exercice 2009.

Plusieurs opportunités de restructuration financière pourraient permettre à Theolia d’accroître ses activités actuelles et de financer sa croissance future. En plus des ventes d’actifs et de projets, ces options comprennent la vente de parties d’equity des actifs en exploitation ainsi que l’accès à des capitaux externes et/ou à des actifs, dans le but d’accroître l’activité au-delà du budget de base pour 2009.

Rendez-vous le 28 avril

Dans les conditions de marché actuelles, Theolia précise qu’il est difficile d’anticiper les délais des cessions au cours du premier semestre de l’année. Cet aléa ne permet pas au groupe de communiquer des objectifs financiers ou opérationnels 2009 plus précis à ce stade. Theolia devrait les communiquer lors de la publication des résultats financiers 2008 le 28 avril 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter