Les ouvriers des chantiers navals sibériens bravent le froid pour « le travail le plus dur au monde »

Un drone survole à basse altitude un chantier naval enneigé dans l’Extrême-Orient russe, où les ouvriers peinent à entretenir les énormes navires pendant l’hiver rigoureux de la Sibérie.

Le processus de « vymorozka », qui se traduit en gros par « geler », est un travail éreintant et fastidieux qui prend des semaines dans certaines des conditions les plus difficiles au monde, avec des températures descendant jusqu’à moins 50 degrés.

Les ouvriers grattent la glace qui entoure les navires, à la recherche de zones nécessitant des réparations. Les navires sont amarrés dans le port de Iakoutsk, sur les rives de la rivière Léna, l’élément vital de l’économie de la Sibérie en été, pendant les mois d’hiver.

Les habitants de Iakoutie, la plus grande république de Russie en termes de superficie, considèrent le « vymorozka » comme l’un des métiers les plus durs au monde, mais les travailleurs eux-mêmes disent que c’est une question de perspective.

« Vous vous habillez de la bonne façon et c’est tout. Quand vous arrivez (dans un bâtiment chauffé) et que vous vous déshabillez, c’est comme un sauna, de la vapeur s’échappe de vous », a déclaré Mikhaïl Klus, 48 ans, alors qu’il prenait une pause après avoir découpé de la glace avec une tronçonneuse.

« Je ne pense pas que ce soit le travail le plus dur. Il y a des travaux encore plus durs que cela, mais c’est probablement l’un des métiers les plus durs… Il faut aimer le froid et aimer y travailler. »

Le travail demande non seulement de l’endurance et de la force, mais aussi une extrême précision.

Plus le temps est froid, plus la glace gèle et plus le travail est fluide, même si les températures sont difficiles pour certains travailleurs.

« Parfois, quand vous gelez, vous ressentez des émotions négatives« , a déclaré Artyom Kovalec, 22 ans, sous une épaisse couche de manteaux, une pioche dans ses mains mitaines.

« Vous avez l’impression qu’il fait trop froid pour travailler, vous avez envie de rentrer chez vous, de manger et de vous détendre, mais vous devez vous ressaisir. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter