• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Nature
  • >
  • Les scientifiques suivent la fonte « alarmante » des plates-formes glaciaires de l’Antarctique

Les scientifiques suivent la fonte « alarmante » des plates-formes glaciaires de l’Antarctique

Environ 40 % des plateformes de glace de l’Antarctique ont diminué de manière significative au cours des 25 dernières années, ont indiqué des scientifiques, dans des conclusions que l’Agence spatiale européenne a qualifiées d' »alarmantes ».

La fonte a fait perdre de la masse à 71 des 162 plateformes de glace de l’Antarctique entre 1997 et 2021, dont 68 ont enregistré une réduction « statistiquement significative », selon l’étude publiée dans la revue Science Advances.

Les scientifiques ont déclaré que les pertes allaient au-delà des fluctuations normales des plateformes de glace et ajoutaient des preuves de l’impact du changement climatique causé par l’homme sur l’Antarctique.

« Nous nous attendions à ce que la plupart des plateformes de glace passent par des cycles de rétrécissement rapide, mais de courte durée, puis à ce qu’elles repoussent lentement. Au lieu de cela, nous constatons que près de la moitié d’entre elles rétrécissent sans aucun signe de reprise« , a déclaré l’auteur principal Benjamin Davison, chargé de recherche à l’université de Leeds.

Au cours de la période étudiée, les scientifiques ont constaté que 29 plateformes de glace ont gagné en masse et que 62 n’ont pas changé de manière significative.

Selon eux, 48 des plateformes glaciaires ont perdu plus de 30 % de leur masse au cours de cette période de 25 ans. Les courants océaniques et les vents du côté ouest de l’Antarctique, qui poussent l’eau chaude sous les plates-formes de glace, sont un facteur clé de la fonte.

Les plateformes de glace sont des plates-formes de glace flottantes qui entourent le continent antarctique et contribuent à protéger et à stabiliser les glaciers de la région en ralentissant leur écoulement dans l’océan.

La fonte des grandes plateformes de glace libère de l’eau douce dans l’océan, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la circulation océanique, a déclaré l’Agence spatiale européenne, dont les images satellite radar ont été utilisées dans l’étude.

Les premières données publiées le mois dernier montrent que la glace de mer qui recouvre l’océan autour de l’Antarctique a atteint des niveaux historiquement bas cet hiver, ce qui renforce les craintes des scientifiques quant à l’intensification de l’impact du changement climatique au pôle sud.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter