• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Au Nigéria, le « Musée des déchets » transforme les déchets en oeuvre d’art

Au Nigéria, le « Musée des déchets » transforme les déchets en oeuvre d’art

À l’intérieur du « Musée des déchets » du Nigeria dans la ville d’Ibadan, Jumoke Olowookere travaille sur ses dernières créations faites de pneus usagés pour compléter sa vaste collection produite à partir de plastique et de tissu usagés, de bouchons de vin et de cosses de maïs, entre autres matériaux.

Jumoke Olowookere, qui affirme que son musée est le premier du genre en Afrique, rejoint un nombre croissant de Nigérians qui utilisent des déchets pour créer de l’art et de la mode afin de mettre en évidence l’impact néfaste des déchets sur l’environnement.

Au Nigéria, le plus grand producteur de pétrole d’Afrique avec plus de 200 millions d’habitants, les déchets plastiques sous forme de sacs jetés, d’emballages de nourriture et de boissons, sont omniprésents et le dépôt de déchets est monnaie courante.

Jumoke Olowookere a déclaré qu’elle avait eu l’idée lorsqu’elle a vu la quantité de déchets générés dans sa cuisine, tels que le plastique, le nylon et les cosses de maïs. Elle a commencé à les empiler dans un coin d’une pièce tout en lisant comment réduire et recycler.

« Un long chemin à parcourir »

L’ancienne professeur d’arts visuels, âgée de 44 ans, s’est exprimée alors que les États membres de l’ONU se réunissaient à Nairobi pour convenir des plans du premier traité mondial visant à lutter contre la pollution par les plastiques.

« Nous avons un long chemin à parcourir pour arriver à ce monde durable sans déchets. Nous devons nous lever et assumer la responsabilité de nos déchets. Arrêtez de salir le monde avec vos déchets« , a-t-elle déclaré.

À Lagos, la capitale commerciale du Nigéria, de nombreux déchets finissent dans les voies navigables qui mènent au golfe de Guinée, ce qui suscite des inquiétudes quant à la quantité de plastique qui pénètre dans la mer.

Jumoke Olowookere a déclaré qu’elle récupérait une partie de ses déchets chez les gens et qu’elle fabriquait également des équipements pour les cours de récréation des écoles.

Le travail d’autres artistes est également présenté dans son musée, qui comprend des meubles ottomans et des panneaux fabriqués à partir de pneus de voiture usés ainsi que des rideaux et des bijoux fabriqués à partir de bouchons de bouteilles.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter