• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Une feuille artificielle à énergie solaire pour produire de l’hydrogène à partir d’air

Une feuille artificielle à énergie solaire pour produire de l’hydrogène à partir d’air

Des chimistes suisses ont inventé une feuille artificielle à énergie solaire. Leur électrode solaire, transparente et poreuse transforme l’eau de son état gazeux dans l’air en hydrogène.

Des ingénieurs chimistes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une électrode transparente, poreuse et conductrice à énergie solaire, qui utilise un flux d’air humide pour produire de l’hydrogène.

« Le revêtement de divers semi-conducteurs sur les substrats est établi, y compris Fe2O3 (dépôt de bain chimique), les CuSCN et Cu2O (électrodéposition) et des polymères conjugués (revêtement par immersion)« , ont écrit les scientifiques.

Les scientifiques se sont inspirés pour l’électrode de la façon dont les plantes peuvent convertir la lumière du soleil en énergie chimique en utilisant le dioxyde de carbone de l’air.

« Étant donné que chaque étape est relativement simple et évolutive, je pense que notre approche ouvrira de nouveaux horizons pour un large éventail d’applications à partir des substrats de diffusion de gaz pour la production d’hydrogène solaire« , a déclaré Marina Caretti, l’auteur principal du projet.

Les scientifiques n’ont pas formellement étudié l’efficacité de la conversion solaire-hydrogène dans leur démonstration, mais ils reconnaissent qu’elle est modeste pour ce prototype.

« Sur la base des matériaux utilisés, l’efficacité théorique maximale de conversion solaire en hydrogène de la plaquette revêtue est de 12%, alors que les cellules liquides ont démontré jusqu’à 19% d’efficacité« , ont déclaré les ingénieurs de l’EPFL. Ils ont travaillé en collaboration avec Toyota Motor Europe.

La technologie photoélectrochimique (PEC) produit de l’hydrogène à partir de l’eau en utilisant la lumière du soleil et des semi-conducteurs spécialisés appelés «matériaux photoélectrochimiques». Les scientifiques vont maintenant travailler sur une pile à combustible photosynthétique entièrement fonctionnelle en utilisant la nouvelle électrode.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter