Afin de pourvoir à une potentielle pénurie des matières premières indispensables à l’industrie automobile, Citroën a créé une voiture en carton.
Citroën vient de dévoiler un nouveau concept-car conçu en prévision d’un monde sans ressources, en utilisant du carton au lieu de l’acier pour ces pièces.
Il ne s’agit pas de carton ordinaire, mais d’un format spécialisé en nid d’abeille renforcé d’un revêtement en plastique de chaque côté qui est suffisamment solide pour être posé dessus sans se déformer.
Il a été développé en partenariat avec le géant allemand de la chimie BASF.
« C’est plus qu’un simple concept-car comme vous en avez l’habitude« , a déclaré la directrice des produits futurs de Citroën, Anne Laliron. « C’est presque l’expression de nouveaux modes de vie. »
Pour tenir compte des effets possibles du changement climatique et des pénuries de composants, la Citroën Oli pèse moins de 1 tonne et ne peut pas dépasser 110 kilomètres par heure.
Oli est également conçu pour être recyclable et facile à réparer afin de durer au moins trois générations, soit 50 ans.
« C’est un objet qui va durer, qu’on pourra réparer, en gardant toujours à l’esprit que nous avons utilisé des ressources pour le fabriquer« , a déclaré Anne Laliron. « Il faut donc le faire durer le plus longtemps possible. »
Les travaux sur le concept-car ont commencé en 2019 et sont arrivés à une époque en proie à des pénuries de matières premières causées par la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine.
« Il est clair que ce que nous avons vécu ces dernières années a encore renforcé notre intuition, notre ambition« , a déclaré Anne Laliron.
Commentaires récents