L’Union européenne est en pourparlers avec des fabricants pour acheter des avions de lutte contre les incendies afin de lutter contre le risque accru de graves incendies de forêt comme ceux qui font rage dans le sud de l’Europe, a déclaré le chef de la gestion des crises du bloc.
Les moyens d’urgence de l’UE consistent actuellement à coordonner et à financer le déploiement de 12 avions de lutte contre les incendies et d’un hélicoptère par les pays de l’UE. Mais comme les demandes d’urgence devraient augmenter en raison du changement climatique, l’UE prévoit d’investir dans des avions prévus pour répondre aux crises, a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.
« Ces avions seront techniquement achetés par les Etats membres mais ils seront financés à 100% par l’Union européenne« , a précisé Janez Lenarcic.
Janez Lenarcic a refusé de nommer les entreprises impliquées car les contrats n’ont pas encore été signés, mais a déclaré qu’il était prévu de relancer la production d’avions amphibies qui récupèrent l’eau pour éteindre les incendies.
Des milliers de pompiers du sud de l’Europe luttaient lundi contre des centaines d’incendies de forêt dans des pays au Portugal, en Espagne et en France, au milieu d’une vague de chaleur intense qui a fait des centaines de morts.
Alors que le changement climatique augmente la météo des incendies – les vagues de chaleur et les conditions sèches qui signifient que les incendies peuvent se propager plus rapidement et brûler plus longtemps une fois allumés – de plus en plus de pays demandent une aide d’urgence pour lutter contre les incendies.
Des saisons de plus en plus sèches
L’UE a déjà reçu cinq demandes d’aide cette année. Alors que les pays méditerranéens n’en sont pas encore à la moitié de la saison des incendies qui s’étend habituellement de juin à septembre, Janez Lenarcic a déclaré que l’Europe faisait face à un été difficile. L’UE avait reçu neuf demandes d’assistance l’année dernière sur la saison complète.
L’UE a envoyé ce mois-ci des avions de lutte contre les incendies dans des pays au Portugal, en France et en Slovénie en utilisant le pool d’avions de la Croatie, de la France et de l’Espagne. Elle a également stationné 200 pompiers européens en Grèce pour soutenir les équipes locales.
Les pays de l’UE sont responsables de la prévention et de la réaction aux incendies de forêt et ne demandent l’aide de l’UE que lorsqu’ils en ont besoin.
L’année dernière a été la deuxième pire saison d’incendies de forêt jamais enregistrée dans le bloc. Plus d’un demi-million d’hectares ont brûlé, contre plus d’un million d’hectares en 2017, la pire année jamais enregistrée. Déjà cette année, plus de 70 000 hectares ont brûlé rien qu’en Espagne, le plus élevé de la dernière décennie, selon les données du gouvernement espagnol.
Le budget de la protection civile de l’UE, qui aide les pays à investir dans la prévention et la réponse aux crises, était d’environ 900 millions d’euros en 2021.
« Dans un avenir proche, il devra être encore renforcé« , a déclaré Janez Lenarcic, soulignant l’augmentation des appels à l’aide pour les urgences liées au climat, parallèlement à d’autres crises comme la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine.
Commentaires récents