• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Energie
  • >
  • Les investisseurs exhortent les gouvernements à ne pas abandonner le climat au profit de la sécurité énergétique

Les investisseurs exhortent les gouvernements à ne pas abandonner le climat au profit de la sécurité énergétique

Les propriétaires d’actifs gérant plus de 10 400 milliards de dollars ont exhorté les gouvernements à ne pas laisser les inquiétudes concernant la sécurité des approvisionnements en combustibles fossiles entraver la transition vers une énergie plus verte nécessaire pour limiter le changement climatique.

Alors que les gouvernements s’efforcent de remplacer les approvisionnements russes en pétrole et en gaz après l’invasion de l’Ukraine, les climatologues des Nations Unies ont lancé cette semaine de nouveaux avertissements sur la nécessité d’augmenter rapidement les énergies renouvelables et de réduire le soutien aux combustibles fossiles à forte intensité d’émissions.

Le groupe de pilotage de la Net-Zero Asset Owner Alliance, qui compte parmi ses membres certains des plus grands régimes de retraite et assureurs au monde, a déclaré que les politiques de sécurité énergétique doivent s’aligner sur l’objectif climatique mondial.

Cet objectif, fixé dans l’Accord de Paris, vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés au-dessus du niveau préindustriel d’ici 2050, et nécessiterait des réductions drastiques à court terme de l’utilisation des combustibles fossiles.

« Le monde se dirige toujours vers un excès d’utilisation d’énergie basée sur les combustibles fossiles qui dépassera largement les budgets carbone nécessaires pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de 1,5 ° C. Cette tendance doit être stoppée« , a déclaré le groupe d’investisseurs.

Mise à l’échelle de l’efficacité énergétique

Le groupe a appelé à mettre fin à l’utilisation de l’argent des contribuables pour soutenir l’industrie des combustibles fossiles grâce à des subventions qui vont à l’encontre des promesses faites par les gouvernements d’atteindre des émissions nettes nulles.

« A court terme, l’utilisation de toutes les ressources énergétiques disponibles – y compris la mise à l’échelle immédiate de l’efficacité énergétique – pour diversifier l’approvisionnement énergétique doit être une priorité absolue pour de nombreux pays, en particulier en Europe« , a déclaré le groupe.

Les coûts unitaires de l’énergie solaire et des batteries lithium-ion ont tous deux baissé d’environ 85 %, tandis que les coûts de l’énergie éolienne ont baissé de 55 %, a déclaré le groupe d’investisseurs.

« Ce sont des étapes viables vers la résilience du système énergétique, une économie plus verte, la création d’emplois verts et la protection des entreprises et des consommateurs contre les futures flambées des prix du pétrole et du gaz« , ont déclaré les investisseurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter