• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Nature
  • >
  • Le Brésil a dépensé moins de la moitié de son budget 2021 pour l’application des lois environnementales

Le Brésil a dépensé moins de la moitié de son budget 2021 pour l’application des lois environnementales

L’agence environnementale brésilienne a dépensé moins de la moitié de son budget pour l’application des lois environnementales l’année dernière, malgré la montée en flèche des niveaux de destruction de la forêt amazonienne, selon une analyse des dépenses fédérales publiée le 1er février.

La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a atteint un sommet en 15 ans en 2021, selon les données satellite du gouvernement, défrichant une zone plus grande que l’État américain du Connecticut.

Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est souvent insurgé contre ce qu’il appelle l’application trop zélée des lois environnementales, mais il a adouci son ton l’année dernière sous la pression internationale des États-Unis et de l’Europe.

Lors d’un sommet du Jour de la Terre organisé par le président américain Joe Biden, Jair Bolsonaro s’est engagé à doubler le budget pour l’application des lois environnementales, entre autres efforts pour aider à protéger l’Amazonie.

L’argent a ensuite été mis à la disposition de l’agence fédérale pour l’environnement Ibama, dont le budget d’exécution est passé à 219 millions de reais (36 millions d’euros), selon les archives publiques.

Mais Ibama n’a dépensé que 41% de cet argent l’année dernière, a déclaré le groupe de défense Climate Observatory dans une analyse des chiffres finaux du budget 2021.

La majeure partie de l’argent inutilisé a été affectée à d’autres dépenses par Ibama en 2022, telles que l’acquisition d’équipements, plutôt que de financer directement les opérations sur le terrain, que le budget d’application couvre également.

Des changements depuis l’arrivée de Bolsonaro

L’agence a dépensé environ les trois quarts de son budget global de 1,8 milliard de reais l’année dernière, principalement en salaires, pensions et autres dépenses obligatoires.

Mais l’Observatoire du climat a déclaré que le financement aurait plutôt pu être consacré à des efforts directs pour lutter contre l’accélération de la déforestation l’année dernière.

Suely Araujo, ancienne responsable d’Ibama et spécialiste des politiques à l’Observatoire du climat, a déclaré que même si l’agence reporte toujours de l’argent sur l’année suivante, il était inhabituel de faire avancer autant de dépenses.

Au cours des trois années précédant l’entrée en fonction de Jair Bolsonaro en 2019, Ibama a dépensé entre 86% et 92% de son budget d’application chaque année.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter