Une entreprise américaine veut lutter contre le changement climatique grâce à des investissements forestiers

Bluesource, une entreprise privée américaine qui conseille les entreprises sur la réduction des émissions, a déclaré avoir conclu à la création d’une coentreprise évaluée à 500 millions de dollars avec une société d’investissement pour acheter des forêts, et ce afin de lutter contre le changement climatique.

La coentreprise entre Oak Hill Advisors et Bluesource, appelée Bluesource Sustainable Forests Company, vise à acheter et à gérer de manière plus durable plus de 400 000 hectares de forêts en Amérique du Nord.

Oak Hill, qui possède plus de 50 milliards de dollars d’actifs, financera la grande majorité de l’entreprise et Bluesource financera le reste, a déclaré Roger Williams, président de Bluesource.

Roger Williams a déclaré que ce projet permettrait à son entreprise d’aller au-delà du développement de projets générant des crédits de carbone pour devenir un gestionnaire d’actifs de terres forestières.

« Il y a un avantage sociétal et climatique associé à une exploitation forestière moins intensive et il existe aujourd’hui des marchés qui récompensent les comportements de gestion à long terme », a-t-il déclaré.

La joint-venture vise à acheter des forêts ou à co-investir aux côtés de gestionnaires forestiers traditionnels pour développer des crédits carbone vérifiés par des organismes indépendants.

Vente de crédits carbone sur les marchés obligatoires et volontaires

Bluesource a déclaré qu’elle générerait des crédits de carbone en coupant moins d’arbres que les exploitations forestières traditionnelles et en prenant d’autres mesures pour permettre à la forêt de continuer à croître de manière robuste et d’absorber plus de dioxyde de carbone qu’elle ne le ferait autrement.

L’entreprise a ajouté qu’elle vendrait les crédits représentant les réductions d’émissions aux entreprises, telles que les producteurs de gaz naturel, à la fois sur les marchés du carbone obligatoires, comme la Californie, et sur les marchés volontaires du carbone, où les entreprises cherchent à réduire leurs émissions à zéro net.

Bluesource, qui gère près de 80 projets forestiers de l’Alaska à la Caroline du Sud, n’a pas précisé où se trouvent les forêts que la coentreprise vise à acheter ou à cogérer. Il s’agira probablement de forêts mixtes de feuillus, telles que des chênes, des érables et des peupliers, plutôt que des peuplements de pins en monoculture dans le sud-est des États-Unis.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter