Le Sri Lanka, confronté à sa pire catastrophe maritime, enquête sur l’incendie d’un cargo

Un incendie fait rage sur un cargo au large des côtes du Sri Lanka depuis 12 jours, envoyant des produits chimiques toxiques et des tonnes de plastique dans les eaux du pays et polluant ses plages.

Les autorités sri-lankaises ont ouvert une enquête pénale sur l’équipage d’un cargo chargé de produits chimiques toxiques qui brûle au large des côtes de l’île depuis 12 jours, déversant des débris dans l’océan et polluant les plages du pays.

Plusieurs tonnes de granulés de plastique transportés sur le navire se sont échoués sur le rivage, et l’Autorité de protection marine du Sri Lanka a décrit le déversement comme « probablement la pire pollution des plages de notre histoire ». Le personnel de sécurité a été employé pour parcourir sur des kilomètres les plages du pays à la recherche des granulés utilisés dans la production de sacs en plastique.

Un porte-parole de la marine sri-lankaise a déclaré que l’incendie, qui s’est déclaré à bord du navire MV X-Press Pearl, le 20 mai, avait été maîtrisé, mais que mardi une épaisse fumée noire était encore vue s’élever des conteneurs brûlés sur le pont du navire.

Un doute sur une éventuelle fuite d’hydrocarbures

Le porte-parole, le capitaine Indika de Silva, a déclaré que le navire transportait 1 486 conteneurs, dont beaucoup contenaient des marchandises dites dangereuses, notamment de l’acide nitrique, de la soude caustique, du méthylate de sodium et du méthane.

Le navire était chargé de 350 tonnes de pétrole et d’une combinaison de carburant lourd et de carburant marin. Le capitaine Indika de Silva a déclaré qu’il était « trop tôt pour parler d’un déversement d’hydrocarbures», mais a averti qu’il y avait « encore une possibilité ».

« C’est l’une des pires catastrophes marines qui se soit produite au Sri Lanka », a déclaré le Dr Asha de Vos, biologiste marine. « Notre seule chance est qu’il n’y a pas eu de déversement d’hydrocarbures. Si cela se produit, ce sera incroyablement tragique. »

Une fuite d’acide nitrique dans un conteneur

X-Press Feeders, la société qui exploitait le navire, a déclaré qu’un des conteneurs à bord avait fui de l’acide nitrique bien avant que le navire n’entre dans les eaux au large du Sri Lanka.

L’équipage du navire a demandé qu’il soit autorisé à décharger le conteneur qui fuyait lors de deux escales précédentes, en Inde et au Qatar, mais a été refusé parce que les ports ne disposaient pas des « installations ou de l’expertise spécialisées » nécessaires pour « gérer la fuite d’acide », selon X-Press Feeders.

La police a interrogé l’équipage du navire et envoyé des échantillons d’eau contaminée aux laboratoires pour analyse. Sur les 25 membres d’équipage qui ont été secourus et emmenés dans des installations de quarantaine, deux ont dû être soignés pour des blessures subies lors de l’évacuation et un a été testé positif au Covid-19, a déclaré l’opérateur du navire.

Alors que les autorités cherchent à déterminer la cause de l’incendie, les habitants vivant le long de la côte près de Colombo, la capitale, ont commencé un grand nettoyage.

Selon un habitant de la région, le personnel de sécurité sri-lankais aurait collecté jusqu’à 200 sacs de granulés de plastique chaque jour depuis le début de l’incendie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter