L’Assemblée nationale approuve le projet de loi sur le changement climatique pour verdir l’économie

L’Assemblée nationale a approuvé le 4 mai le projet de loi de grande envergure sur le changement climatique qui empêchera les futures expansions d’aéroports, interdira les chauffages des terrasses en plein air et réduira les déchets issus des emballages.

La France vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, mais les militants écologistes estiment qu’elle traîne les pieds. Dans une décision historique émise en février, le tribunal a jugé que la France devait d’ailleurs en faire davantage pour lutter contre le changement climatique.

Après plus de 200 heures de débat, les députés ont approuvé le projet de loi par 332 voix contre 77.

« Plutôt que de grands mots et des objectifs énormes et irréalisables qui ne génèrent qu’une résistance sociale, nous mettons en place des mesures efficaces », a déclaré la ministre de l’Environnement, Barbara Pompili.

Cette législation fait suite à la consultation citoyenne qui a réuni 150 personnes qui ont proposé 150 mesures pour réduire les émissions.

De nombreux participants ont critiqué le président Emmanuel Macron pour avoir dilué leurs idées, mais un an avant l’élection présidentielle, et avec des partis écologistes performants un peu partout en Europe, Emmanuel Macron espère que le projet de loi renforcera ses références environnementales.

Mais Greenpeace a jugé que la législation n’allait pas assez loin.

« C’est une loi qui aurait pu être adéquate il y a 15 ans, lorsque l’urgence climatique était moins pressante. En 2021, elle ne suffira pas à lutter efficacement contre le réchauffement climatique », a déclaré Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France.

Des mesures jugées trop peu ambitieuses

La législation interdirait notamment l’utilisation de radiateurs au gaz sur les terrasses extérieures des cafés et restaurants à partir d’avril 2022.

Les écoles publiques devront proposer un menu sans viande ni poisson au moins un jour par semaine. Les supermarchés devront réduire le gaspillage des emballages pour réduire l’utilisation des plastiques, tandis que les produits tels que les vêtements devront porter un « écoscore » mesurant leur impact sur l’environnement.

Le projet de loi interdit également la construction de nouveaux aéroports ou l’extension de la capacité des aéroports existants, même si la France est l’un des pays les plus visités au monde. Les vols intérieurs sur les itinéraires desservis par un trajet en train de moins de 2 heures trente seront éliminés à moins qu’ils ne se connectent à un vol international.

Parallèlement, la vente de voitures émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre sera interdite à partir de 2030, et la subvention pour les vélos électriques est prolongée.

Il sera interdit aux propriétaires de louer des propriétés mal isolées grâce à une augmentation progressive des exigences d’efficacité énergétique à partir de 2025.

Le projet de loi passe désormais au Sénat avant un vote final à l’Assemblée nationale, où Macron et ses alliés sont majoritaires.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter