Les pays de l’UE approuvent le fonds pour la transition verte et se tournent vers les défis à venir

Les responsables de l’Union européenne ont officiellement approuvé le 3 mars le fonds de plusieurs milliards d’euros de l’Union qui vise à aider les pays à se sevrer des combustibles fossiles en protégeant les communautés vulnérables de l’impact économique de la transformation des secteurs polluants.

Dans le cadre de son plan visant à éliminer les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050, l’UE a réservé une partie de son budget et du fonds de relance COVID-19 pour soutenir les personnes les plus touchées par les plans ciblant les industries dépendantes ou produisant des combustibles fossiles.

Les ambassadeurs de l’UE ont donné le feu vert au texte juridique pour créer un fonds européen pour une transition juste de 17,5 milliards d’euros, un pot commun pour aider les régions à réduire le nombre d’industries dépendantes des secteurs du charbon, de la tourbe et des schistes bitumineux et à les remplacer par des industries et des emplois à faible émission de carbone.

« Sans le soutien du Fonds pour une transition juste, les coûts sociaux et économiques engendrés auraient pu en effet décourager les autorités compétentes et les agents économiques à entreprendre les étapes de transition nécessaires », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne Vivian Loonela.

Une goutte d’eau dans l’océan

La Pologne, le plus grand producteur de charbon d’Europe, sera le plus grand bénéficiaire, suivie de l’Allemagne et de la Roumanie, qui abritent toutes des régions charbonnières.

Le Fonds pour une transition juste « n’atténuera que partiellement l’impact de la transition et reste une goutte dans l’océan de nos besoins », a déclaré Małgorzata Jarosinska-Jedynak, vice-ministre polonaise des Fonds et de la Politique régionale.

La Pologne emploie plus de la moitié des plus de 230 000 personnes travaillant dans le secteur du charbon en Europe. D’ici à 2030, l’UE s’attend à ce que 160 000 emplois du charbon en Europe soient perdus – mais cela pourrait être compensé par les plus de 300 000 emplois qui pourraient être créés cette décennie grâce à des investissements dans les énergies propres.

Pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE, la Pologne devra augmenter ses investissements annuels de 13 milliards d’euros en moyenne, en ciblant les véhicules électriques et la modernisation des bâtiments et des infrastructures énergétiques, selon le cabinet de conseil McKinsey.

Plusieurs domaines visés

La part de la Pologne dans le Fonds pour une transition juste est d’environ 3,5 milliards d’euros. Cela sera renforcé par d’autres parties du budget de l’UE et les 750 milliards d’euros du fonds de relance voté à la suite de la crise de COVID-19, dont plus d’un tiers doivent être consacrés à l’action climatique.

La Roumanie a déclaré qu’elle dépenserait son argent du Fonds pour une transition juste dans six régions, dont la zone sidérurgique orientale de Galati et les zones d’extraction de charbon de Gorj à l’ouest.

« Sans les interventions du Fonds pour une transition juste, ces régions ne pourraient pas, à elles seules, faire les investissements nécessaires pour un changement structurel de l’offre et de la demande d’énergie », a déclaré un responsable roumain.

Les pays peuvent dépenser leur argent issu du Fonds dans des domaines tels que l’énergie propre, la formation des travailleurs et l’aide aux demandeurs d’emploi.

Les fonds ne pourront pas soutenir les co

  • facebook
  • googleplus
  • twitter