• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • La Lituanie propose aux populations urbaines d’acheter des panneaux solaires dans les zones rurales pour couvrir leurs besoins énergétiques

La Lituanie propose aux populations urbaines d’acheter des panneaux solaires dans les zones rurales pour couvrir leurs besoins énergétiques

La Lituanie propose un programme avant-gardiste qui permet aux citadins qui ne peuvent pas bénéficier d’espaces sur les toits de leurs immeubles, d’acheter des panneaux solaires situés dans des parcs ruraux aménagés, et ainsi pourvoir à leurs besoins énergétiques pour un coût minimal.

Une douzaine de ces parcs ont été ouverts au cours de l’année écoulée, certains étant situés jusqu’à 50 km des maisons qu’ils alimentent en énergie solaire.

« Vous investissez d’avance, mais vous économisez ensuite sur les coûts d’électricité au cours des 20 à 25 prochaines années. Donc, avec cet environnement de taux d’intérêt nul, c’est un petit mais bon investissement », indique Vytautas Plunksnis, qui a acheté un panneau de 1,5 kW situé dans un parc solaire.

Le parc est situé à côté d’une ancienne centrale au gaz désaffectée qui a été recouverte de neige cette semaine.

« C’est l’hiver, il y a très peu de soleil, donc je ne peux pas dire que j’ai beaucoup d’économies, mais je comprends que la plupart de mon électricité sera produite en été », a déclaré Vytautas Plunksnis.

Un projet subventionné par l’UE

Le parc produira de l’électricité pendant 25 ans et Vytautas Plunksnis devra payer des frais d’entretien pour le nettoyage des panneaux et au réseau national pour acheminer l’électricité dans sa maison.

La Lituanie vise à ce qu’un tiers du pays soit alimenté en électricité par ses propres panneaux solaires d’ici 2030, soit environ 420 000 foyers.

Au début de cette année, seuls 8 500 ménages l’ont fait.

Environ 1500 citadins ont installé les panneaux en 2020, les achats étant soutenus par de généreuses subventions de l’Union européenne et une promesse de factures d’électricité jusqu’à 70% plus réduites.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter