• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Les entreprises brésiliennes de soja s’engagent à zéro déforestation à partir de 2020

Les entreprises brésiliennes de soja s’engagent à zéro déforestation à partir de 2020

Les négociants brésiliens de soja CJ Selecta, Caramuru et Imcopa se sont engagés à zéro déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement respectives, renforçant ainsi la pression sur les grands négociants pour accélérer les engagements environnementaux.

Leur engagement implique une interdiction du commerce du soja cultivé sur des terres déboisées après août 2020 dans tout le Brésil, allant au-delà des accords précédents entre négociants qui ne s’appliquaient qu’à la forêt amazonienne.

Patricia Sugui, responsable de la durabilité de CJ Selecta, a déclaré que sa société ainsi que Caramuru et Imcopa faisaient partie d’un groupe promouvant la durabilité du soja, ajoutant que la décision d’éradiquer immédiatement la déforestation des chaînes d’approvisionnement « est une réponse aux demandes de la société civile ».

Les trois entreprises approvisionnent principalement l’industrie norvégienne du saumon.

Leur engagement est le premier du genre pour les fournisseurs de soja brésiliens, faisant pression sur des acteurs plus importants tels que Cargill et Bunge, qui ont exporté 5,6 millions de tonnes de farine de soja l’année dernière, ce qui représente 23% du total des données d’expédition.

« Nous applaudissons cette initiative de Caramuru, CJ Selecta et Imcopa pour protéger l’environnement brésilien et la faune en dehors de la chaîne de valeur du saumon », a déclaré Cargill.

Du soja garanti 100% sans déforestation pour le saumon norvégien

Bunge a déclaré dans un communiqué s’être engagé à éliminer la déforestation légale de toutes ses chaînes d’approvisionnement d’ici 2025, « la première échéance de l’industrie ».

En décembre, le groupe brésilien de broyeurs de graines oléagineuses Abiove, qui représente également Cargill et Bunge, a déclaré qu’il n’était « pas possible » de fixer 2020 comme date butoir pour interdire la nouvelle déforestation et la conversion des terres pour les zones de soja dans la savane de Cerrado, où du soja du Brésil est cultivé.

Caramuru, qui a exporté 817 000 tonnes de farine de soja en 2020, a déclaré qu’elle utiliserait des données satellitaires et gouvernementales pour faire respecter cet engagement.

Cette décision signifie que l’ensemble du secteur européen du saumon s’approvisionnera en soja auprès de fournisseurs brésiliens dont les chaînes de valeur du soja sont à 100% sans déforestation, a déclaré la Rainforest Foundation Norway.

Patricia Sugui a déclaré que la Norvège, un marché clé pour CJ Selecta, était le premier pays dans lequel l’initiative a été rendue publique.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter