La France met l’accent sur une relance verte de son économie

La France a considérablement renforcé cette semaine son plan de relance, en consacrant des milliards d’euros à une nouvelle vague de projets d’infrastructure verte et de programmes de réduction des émissions.

Le président français Emmanuel Macron a dévoilé le 3 septembre le plan de relance très attendu du gouvernement suite au coronavirus, promettant d’investir 100 milliards d’euros au cours des deux prochaines années – soit l’équivalent de quatre pour cent du PIB – dans le but de lutter contre l’aggravation de la récession induite par les coronavirus.

S’appuyant sur les promesses précédentes de concevoir une « relance verte », le plan a placé l’action climatique en son cœur avec 30 milliards d’euros destinés à soutenir la transition énergétique propre, 15 milliards d’euros supplémentaires axés sur la stimulation de l’innovation et la délocalisation des « technologies stratégiques », et 35 milliards pour rendre l’économie française plus compétitive.

Le président français a souligné que l’action climatique et les technologies propres étaient au cœur du nouveau plan. « L’avenir de l’hydrogène, du recyclage, du quantique, l’avenir de l’économie verte, circulaire et décarbonée doit, avec ce plan, être écrit en France », a-t-il déclaré.

Investissement dans de nouveaux projets

Surnommé « France relance », le plan se concentrera également sur la création d’emplois et les initiatives de formation alors que le gouvernement tente de parer à l’un des pires ralentissements économiques de l’histoire.

« Ce plan de relance vise à empêcher notre économie de s’effondrer et à limiter le chômage », a déclaré le Premier ministre Jean Castex à la radio, ajoutant que le gouvernement espérait créer au moins 160 000 emplois l’année prochaine dans le cadre de ce plan.

Le financement soutiendra un large éventail de projets avec des mises à niveau des installations industrielles, des bâtiments et des réseaux de transport.

Par exemple, un important programme de modernisation des infrastructures ferroviaires et de recharge des véhicules électriques est prévu, tandis que 6 milliards d’euros sont consacrés à l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments publics.

De même, l’industrie naissante de l’hydrogène recevra une aide de 2 milliards d’euros au cours des deux prochaines années, tandis que le gouvernement a réitéré ses plans récemment annoncés pour intensifier les investissements dans la R&D de l’aviation verte.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter