Merwede est un nouveau quartier proposé à Utrecht et conçu spécifiquement pour améliorer la culture du vélo.
Utrecht a expérimenté pour la première fois la fermeture temporaire des rues de son centre-ville aux véhicules en 1965. Aujourd’hui, le centre-ville piétonnier est devenu la norme, et Utrecht, comme c’est le cas pour la plupart des villes aux Pays-Bas, est connue pour être adaptée aux vélos.
Les architectes d’un nouveau quartier de la ville, appelé Merwede veulent changer la place occupée par la voiture, en donnant aux résidents tout ce dont ils ont besoin à proximité immédiate.
Réduire la dépendance à la voiture
Merwede abritera 12 000 habitants sur un site de près de 24 hectares situé dans le sud-ouest d’Utrecht. Il mettra l’accent sur les piétons et les cyclistes, et disposera de transports en commun qui se connectent à toutes les régions du pays.
Une flotte de voitures et de vélos partagés sera disponible pour tous ceux qui y vivent. Au lieu d’une (ou de plusieurs) voitures par ménage, favorisant les rues congestionnées et le nombre de places de stationnement, Merwede proposera une voiture pour trois ménages.
« En ayant un quartier sans voiture, nous pouvons concevoir des espaces sans prendre en considérations les règles de la voiture, et nous concentrer sur l’essentiel pour une zone à haute densité, qui allie qualité de l’espace public, verdure, biodiversité, adaptation au climat et lieux de rencontre pour l’interaction sociale », indique Marco Broekman, l’architecte dont la firme a dirigé la conception du plan d’urbanisme.
« Avec la zone sans voiture et un nombre de places de stationnement restreint, nous voulons établir une norme pour les nouveaux quartiers à haute densité, et nous voulons définir les bonnes conditions afin que les gens puissent changer leur comportement ; de leur dépendance à la voiture à des modes de transport plus durables et plus sains. »
L’eau du canal servira à chauffer et refroidir le quartier
Cette conception transformera le quartier d’affaires de Merwede en un quartier résidentiel, avec 6 000 logements dans plus de 200 bâtiments.
Chaque bloc de construction disposera d’un jardin, et un nouveau Merwedepark fournira une zone de marche le long du canal. Comme le dit l’échevin d’Utrecht Kees Diepeveen : « Ce sera un quartier de la ville avec tout le nécessaire pour le quotidien, comme un supermarché, des écoles primaires et secondaires et des services médicaux, à distance de marche. Les gens pourront faire leurs courses, travailler et faire du sport dans le quartier et se détendre sur une terrasse sur une place de la ville. »
Cette verdure s’étendra également aux toits des bâtiments ; la verdure et les panneaux solaires sur le toit font partie des efforts de durabilité de Merwede, et l’eau du canal voisin sera utilisée dans « la plus grande installation souterraine de chauffage et de stockage aux Pays-Bas », selon Kees Diepeveen, pour chauffer et refroidir le quartier. L’entreprise affirme qu’elle sera « presque neutre en énergie » et des spécialistes étudient également comment le quartier peut devenir « circulaire ».
Mais les efforts ne doivent pas s’arrêter à ce seul quartier. « A moins qu’Utrecht ne soit une vraie ville cycliste, la conduite automobile restera toujours populaire », dit-il. « Un grand changement dans l’état d’esprit des habitants est nécessaire pour transformer une ville en une ville sans voiture dans son ensemble ou au moins une ville où la conduite automobile n’est plus si courante. Le nouveau quartier de la ville de Merwede est un bon début pour passer des voitures au vélo et à la marche et de la propriété privée au partage. »
Commentaires récents