Extinction Rebellion et Fridays for Future envahissent le bureau de BlackRock à Paris

Des dizaines de militants pour le climat ont envahi le 10 février le bureau du gestionnaire d’actifs américain BlackRock, dans le centre de Paris, demandant au fonds de se retirer des investissements dans les combustibles fossiles.

Des militants verts des groupes de campagne Extinction Rebellion et Fridays for Future ont réussi à pénétrer dans le bâtiment et à atteindre le quatrième étage, où ils ont réalisé des graffitis sur les murs.

« Cette entreprise a beaucoup d’influence dans de nombreux secteurs et nous essayons de transmettre ce que nous demandons, à savoir changer ce système capitaliste », a déclaré Emilia, un membre du groupe Fridays for Future de 15 ans.

BlackRock incite les PDG à intensifier les efforts pour lutter contre le changement climatique

Des militants ont écrit des revendications telles que « Je veux vivre » ou « Assassins » sur les murs et ont bloqué l’entrée avec des cordes et des armoires de bureau avant l’arrivée de la police anti-émeute.

« Nous condamnons dans les termes les plus forts possible l’intrusion violente et les actes de vandalisme dans nos bureaux », a déclaré BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.

En janvier, le PDG de BlackRock, Larry Fink, a suggéré aux conseils d’administration des entreprises d’intensifier leurs efforts pour lutter contre le changement climatique ou de faire face à une colère accrue de la part des investisseurs préoccupés par l’impact des pratiques commerciales non durables sur leur richesse future.

Dans sa lettre annuelle aux PDG, Larry Fink a déclaré que son entreprise abandonnerait les investissements présentant un risque élevé lié à la durabilité, y compris les producteurs de charbon thermique, car elle participait à ce qu’elle a décrit comme une « refonte fondamentale de la finance ».

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter