La Grande-Bretagne va aider à la protection des plantes et des arbres provenant de l’Australie en participant à la collecte d’urgence de graines dans les zones dévastées par les incendies de forêt et en stockant certains des spécimens les plus rares dans la plus grande banque de graines sauvages du monde.
Des scientifiques des jardins botaniques royaux de Kew à Londres aideront à la collecte de semences d’urgence et au stockage des spécimens rares dans sa Millennium Seed Bank – MSB (banque de graines), un trésor géant de semences, qui sert de police d’assurance pour les plantes et les arbres.
41 000 espèces
Plus de 2,3 milliards de graines de 190 pays sont stockées dans des conteneurs en verre hermétiques empilés dans d’immenses congélateurs à -20 ° C sous terre et pouvant être utilisées pour faire pousser une nouvelle génération de plantes dans les années à venir. Il compte actuellement 41 000 espèces différentes.
Pour la collecte, les scientifiques de Kew travailleront avec des collègues de l’Australian Seed Bank Partnership (ASBP).
« Nous … sommes heureux de pouvoir soutenir leurs efforts grâce à notre partenariat en cours, pour lutter contre la perte de biodiversité par le biais de banques de semences en Australie », a déclaré Elinor Breman du MSB dans un communiqué.
Elle a ajouté : « Les scientifiques de Kew travailleront avec l’ASBP pour mener des collectes de semences d’urgence dans les zones dévastées par les feux de brousse et des recherches sur la germination à plus long terme, ce qui, espérons-le, contribuera à l’effort international de restauration plus rapide des habitats dans cette région précieuse et riche en biodiversité. »
Protection de la biodiversité
Kew travaille avec des banques de semences australiennes depuis 2000, partageant son expertise sur les processus de collecte de semences, la conservation et la recherche afin que les semences d’espèces végétales considérées comme rares ou menacées puissent être stockées et conservées pour l’avenir.
Jusqu’à présent, 12 450 collections de semences représentant 8 900 espèces australiennes, qui sont toutes enregistrées dans des banques de semences locales, ont été dupliquées et stockées dans le MSB de Kew.
Les incendies de forêt en Australie ont brûlé une région de la taille de la Grèce depuis septembre, le gouvernement les qualifiant de catastrophe écologique.
Les espèces protégées de pins de Wollemi – des arbres préhistoriques qui ont survécu aux dinosaures – ont survécu aux incendies de forêt. D’autres n’ont malheureusement pas été aussi chanceux.
La collaboration avec Kew a été annoncée par le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab lors de sa visite en Australie.
« Cette nouvelle collaboration entre l’Australian Seed Bank Partnership et les jardins botaniques royaux de Kew, contribuera à protéger la précieuse biodiversité de l’Australie après les terribles feux de brousse », a déclaré le ministre.
« Nous sommes aux côtés du peuple australien face à ce défi », a-t-il conclu.
Commentaires récents