Des collectivités et associations attaquent Total en justice pour inaction climatique

Treize collectivités territoriales françaises et cinq associations ont intenté une action en justice contre la major pétrolière Total afin qu’elle réduise fortement ses émissions de gaz à effet de serre.

Afin de faire respecter la loi sur le devoir de vigilance, votée le 27 mars 2017, plusieurs collectivités et associations ont décidé le 28 janvier d’intenter une action en justice contre la multinationale Total.

Même s’il s’agit d’une première en France, puisque la justice n’a jamais eu à défendre un cas de contentieux climatique, cette action contre Total intervient alors que les entreprises pétrolières font face à une pression croissante de la part des militants pour agir sur le changement climatique.

Parmi les revendications des plaignants, on retrouve notamment le non-respect des engagements de l’accord de Paris, qui ambitionne de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C.

Total reste ouverte aux discussions

Total figure à la 19ème position du rapport américain Climate Acomptability, qui recense les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.

Total a regretté les poursuites judiciaires engagées, ajoutant qu’elle travaillait dans le respect des normes juridiques nationales.

Cependant, « Total reste ouverte à des pourparlers constructifs », a déclaré la multinationale.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter