Des maisons « Lego » construites en quelques jours et complètement neutres en carbone

La crise mondiale du logement laisse de plus en plus de place aux maison préfabriquées, construites rapidement et à moindre coût.

Dans l’imaginaire populaire, les logements préfabriqués évoquent des maisons mobiles ou des cabanes en rondins commandées sur catalogue. Elles souffriraient de ce fait de problèmes de qualité et d’esthétique, les rendant inadaptées aux villes.

La startup Node basée à Seattle a malgré tout entrevu un avenir pour ces maisons construites en usine. Node veut être l’Ikea ​​de l’industrie domestique.

Les maisons modulaires qu’elle fabrique peuvent être emballées à plat – la technique ultra-efficace popularisée par le détaillant suédois – puis assemblées en quelques jours sur place. Les bardeaux se fixent ensuite aisément.

Les murs s’emboîtent dans des supports métalliques. Aucun clou ni vis ne sont nécessaires pour l’assemblage (une révolution pour l’industrie de la construction).

De beaux bois, de grandes fenêtres et une esthétique moderne rappellent les maisons scandinaves.

La technologie de Node, toujours en cours de développement, utilise des matériaux standard : bois, métal et isolation. Son secret, explique Bec Chapin, cofondateur et chef de l’exploitation, est la façon dont tout est fabriqué, assemblé et surveillé. Le logiciel et les capteurs maintiennent l’environnement domestique confortable et neutre en carbone.

Des panneaux solaires alimentent toute la maison. Des supports spécialement conçus permettent à l’ensemble de la maison d’être assemblé en quelques jours. « C’est un Lego géant » s’amuse Bec Chapin.

Industrialisation

Jusqu’à présent, leurs maisons comprennent deux chambres et une salle de bain, couvrant entre 40 et 90 mètres carrés – se sont bien vendus, a déclaré l’entrepreneur.

Ils ont enregistré 11 ventes d’une valeur de 2,7 millions de dollars, avec des marges de 50%, ce qui est élevé dans le secteur de la construction. Les maisons vendues jusqu’à présent sont vendues de l’ordre de 250 000 $, concurrentielles par rapport à la construction sur mesure conventionnelle, qui est de 428 000 $.

À terme, Node espère évoluer pour proposer des appartements multifamiliaux pouvant atteindre cinq étages. L’entreprise a du chemin à parcourir. La plupart des systèmes de plomberie, d’électricité et d’autres systèmes de la maison sont prêts à l’emploi et assemblés manuellement, de sorte que beaucoup de travail doit être fait sur place.

Les prix ne sont pas encore beaucoup plus bas que la construction conventionnelle. Node prévoit d’intégrer tous les matériaux, tels que l’eau et les systèmes électriques, dans les assemblages fabriqués en usine, ce qui, selon Bec Chapin, réduira les coûts de main-d’œuvre sur place de 90%. Cela devrait se traduire par de grandes réductions de prix.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter