Comment Séoul a transformé une autoroute désaffectée en un gigantesque parc

La capitale sud-coréenne fait preuve de créativité pour construire de nouveaux espaces verts au cœur de la ville

La capitale animée de la Corée du Sud est parsemée de gratte-ciel scintillants, de centres commerciaux et d’un réseau de routes enchevêtrées à plusieurs voies. Pourtant, au milieu de toute cette urbanisation, au-dessus de voies de chemin de fer, se trouve un parc spectaculaire d’un demi-kilomètre qui a totalement revitalisé un paysage de rue en ruine.

Plus haut jardin botanique de la ville

Le projet Seoullo 7017 Skygarden a été lancé en mai 2017 et a necessité 18 mois de construction. Le cabinet d’architecture MVRDV, basé à Rotterdam et réputé pour ses conceptions fantaisistes et innovantes, a transformé un viaduc abandonné en béton et en acier suspendu au-dessus de la gare principale de Séoul en un arboretum surélevé.

Souvent surnommé le Skygarden, le nom complet du parc est chargé de sens. «Seoullo» se traduit par «Seoul Street», rappelant aux habitants que le parc est une voie piétonne offrant un raccourci sûr et pratique pour naviguer dans les rues encombrées de la ville. La séquence de chiffres « 7017 » commémore l’année de construction du passage supérieur (1970) et celle du parc (2017).

Le jardin est minimaliste, permettant aux plantes de prendre une place centrale. Plus haut jardin botanique de la ville, il est parsemé de 24 000 fleurs colorées, d’arbustes et d’arbres plantés dans des centaines de pots en béton de différentes tailles.

Respectant l’amour du pays pour la nature – ses palais, ses sanctuaires et ses maisons traditionnelles sont entourées de jardins – la promenade verte est un condensé de la flore du pays, avec toutes les espèces originaires de la Corée du Sud.

Des plantes au rythme des saisons

Le Skygarden est plus qu’une jolie promenade, il se veut aussi éducatif. Les plantes sont étiquetées avec des noms latins, anglais et coréens ainsi qu’un code QR scannable pour des informations plus détaillées.

Les plantes sont classées par ordre alphabétique selon l’alphabet coréen et regroupées dans de petits jardins à thème unique : un domaine est consacré aux plantes aquatiques ; une autre concerne les roses et une autre ne contient que des plantes succulentes.

Les plantations changent avec les saisons ; les feuilles d’érable avec leurs magnifiques rouges cramoisis et leurs oranges brûlées en automne, les conifères à feuilles persistantes en hiver, les roses et blancs délicats des fleurs de cerisier et des rhododendrons au printemps, et en été des arbres et arbustes fruitiers aux couleurs vives. Le Skygarden modifie également son identité entre le jour et la nuit, lorsqu’il prend une ambiance surnaturelle grâce à un éventail de lumières bleu saphir dispersées dans le paysage.

Bien qu’il s’agisse d’une oasis de verdure au milieu du chaos, le Skygarden n’a jamais été conçu pour en être séparé, mais plutôt pour s’enfoncer dans le tissu même de la ville.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter