Le Rwanda devient le premier pays africain à introduire une voiture électrique Volkswagen

Une première pour le continent africain, la marque Volkswagen a lancé un projet pilote en partenariat avec Siemens pour tester la faisabilité de la mobilité électrique dans un pays africain. Au cours de la phase pilote, quatre e-golfs et une station de recharge seront introduits dans la capitale, Kigali.

Le projet pilote, qui fera partie des opérations de Volkswagen au Rwanda, a été officiellement annoncé le 30 octobre par Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen Group en Afrique du Sud et responsable de la région Afrique subsaharienne, en présence du Premier ministre de la République du Rwanda, Edouard Ngirente.

Au cours de la phase pilote, quatre e-golfs et une station de recharge seront introduits dans la capitale rwandaise, Kigali.

Une population jeune et progressiste

Volkswagen a signé un accord de développement conjoint avec Siemens pour fournir l’infrastructure de charge pour les voitures électriques.

Thomas Schäfer a déclaré : « Le succès de notre initiative innovante et pionnière en matière de solutions de mobilité nous a montré que le Rwanda avait le potentiel de transformer les moteurs à combustion en véhicules électriques ».

« Le Rwanda a une population jeune et progressiste qui apprécie la mobilité individuelle et moderne. En collaboration avec notre partenaire Siemens et avec le soutien du gouvernement du Rwanda, Volkswagen souhaite faire du projet e-Golf au Rwanda un projet pilote de mobilité électrique en Afrique. »

Sabine Dall’Omo, PDG de Siemens en Afrique du Sud et de l’Est, a de son côté précisé que : « Notre partenariat avec Volkswagen sur ce projet renforce notre engagement non seulement au Rwanda, mais également à la région de l’Afrique de l’Est ».

« En contribuant à pourvoir le marché africain d’infrastructures intelligentes et adaptables, tout en répondant aux défis de compétences de ce secteur, Siemens contribue à la construction d’un avenir plus durable pour la population rwandaise. »

Il est prévu d’augmenter le nombre de voitures électriques à 50 unités et à 15 stations de recharge, en fonction des résultats du projet pilote.

L’Afrique, dernière frontière de l’industrie automobile

Les chauffeurs et les techniciens qui travailleront avec les voitures électriques ont reçu une formation spécialisée en vue du lancement du projet pilote.

« Les jeunes africains ont besoin d’emplois durables et de meilleures perspectives d’avenir dans leur pays d’origine. Par conséquent, la coopération allemande au développement soutient des idées novatrices en matière d’enseignement professionnel et des concepts de mobilité respectueux de l’environnement pour les villes africaines ».

« À cet égard, des initiatives telles que Moving Rwanda constituent une étape supplémentaire dans la mise en œuvre du plan Marshall avec l’Afrique », a déclaré Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

L’initiative Moving Rwanda a été créée à la suite de l’investissement initial de Volkswagen au Rwanda, qui a vu le lancement de la première entreprise de solutions de mobilité intégrées en Afrique en juin 2018.

L’Afrique est la dernière frontière de l’industrie automobile. L’objectif à long terme de Volkswagen est de jouer un rôle de premier plan et de pionnier dans le développement de l’industrie automobile sur le continent.

En tant que tel, Volkswagen a considérablement renforcé son engagement en Afrique avec la mise en place d’installations d’assemblage et d’activités de marketing au Kenya, au Rwanda et au Nigeria, avant de s’attaquer au Ghana et à l’Éthiopie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter