Un musée britannique nomme un insecte Greta

Le muséum d’histoires naturelles de Grande-Bretagne a nommé un minuscule scarabée aveugle et sans ailes Greta en l’honneur de l’activiste environnemental Greta Thunberg.

Cet insecte de couleur miel, mesurant moins d’un millimètre, a été découvert à Nairobi, dans la capitale kényane, dans les années 1960.

Mais il est apparemment resté sans nom jusqu’à ce que Michael Darby, associé scientifique du musée de Londres, intervienne.

« Je suis immensément impressionnée par le travail de cette jeune militante et je tiens à reconnaître sa contribution remarquable à la sensibilisation aux problèmes environnementaux », a déclaré le scientifique.

La Suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans, a injecté une énergie considérable dans le mouvement pour la lutte contre le changement climatique depuis le lancement de ses premières grèves scolaires il y a un peu plus d’un an.

De l’icône pop au symbole de protectrice des espèces vulnérables

Elle est également devenue une icône de la culture pop mondiale.

Plus tôt ce mois-ci, la superstar britannique Fatboy Slim a rendu hommage à Greta Thunberg en utilisant des extraits de son discours incandescent aux Nations Unies dans un remix de son tube « Right Here, Right Now ».

Max Barclay, conservateur en chef du musée déclaré que « le nom de ce coléoptère est particulièrement poignant ».

« Il est probable que des espèces non découvertes disparaissent tout le temps, avant même que les scientifiques les aient nommées, en raison de la perte de biodiversité », a déclaré Max Barclay.

« Il est donc approprié de nommer l’une des dernières découvertes après quelqu’un qui a travaillé si dur pour défendre le monde naturel et protéger les espèces vulnérables. »

Le musée a indiqué que l’existence du coléoptère dans sa vaste collection venait tout juste d’être découverte. Son nom scientifique officiel est Nelloptodes gretae.

Il appartient à la « famille des coléoptères Ptiliidae, qui comprend certains des plus petits insectes du monde », a déclaré le musée dans un communiqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter