Les supermarchés asiatiques utilisent désormais des feuilles de bananier pour remplacer leurs emballages en plastique

Les supermarchés vietnamiens ont adopté une initiative venue de Thaïlande qui proposer d’utiliser des feuilles de bananier pour leurs emballages à la place du plastique.

Le supermarché Rimping de Chiangmai, en Thaïlande, a été félicité par Facebook pour avoir proposé un emballage respectueux de l’environnement.

L’idée originale, qui a immédiatement séduit les internautes, a rapidement attiré l’attention des supermarchés d’un autre pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam.

C’est ainsi que des grandes chaînes de supermarchés vietnamiennes, telles que Lotte Mart, Saigon Coop et Big C, ont commencé à suivre les traces du supermarché thaïlandais en expérimentant au sein de leurs magasins une alternative aux conditionnement traditionnels en plastique : les feuilles de bananier.

La chaîne Lotte Mart précise que même si cette alternative n’en était encore qu’à la phase de test, elle envisageait de remplacer très prochainement le plastique par des feuilles de bananier dans tous ses magasins du pays.

Outre le conditionnement des fruits et légumes, la chaîne d’épiceries envisage également d’utiliser les feuilles pour les produits à base de viande fraîche.

Les clients applaudissent cet effort

« Quand je vois des légumes enveloppés dans ces belles feuilles de bananier, je suis plus disposé à acheter de plus grandes quantités », a déclaré un client. « Je pense que cette initiative aidera les sections locales à être plus conscientes de la protection de l’environnement. »

L’utilisation des feuilles de bananier en tant qu’emballage est un atout supplémentaire aux nombreux efforts déployés par les entreprises de l’agroalimentaire pour réduire les déchets plastiques.

De son côté, Big C, propose des sacs biodégradables à base de poudre de maïs dans ses magasins.

Le Vietnam se classe au quatrième rang mondial du plus grand volume de déchets plastiques déversés dans l’océan, de tels efforts semblent de la plus haute importance.

En Asie, une prise de conscience est en cours, et plusieurs pays ont adopté des mesures qui visent à réduire la quantité de sacs en plastique à usage unique.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter