Un sac plastique et des emballages de bonbons trouvés lors de la plongée la plus profonde jamais réalisée

Victor Vescovo a parcouru avec son sous-marin 10 927 mètres sous la surface de l’eau pour atteindre le « Challenger Deep », l’extrémité sud de la fosse des Mariannes dans le cadre d’une mission visant à cartographier les endroits sous-marins les plus profonds du monde.

Victor Vescovo, un explorateur américain a achevé avec son sous-marin DSV-Limiting-Factor ce qui est censé être la plongée en mer la plus profonde jamais enregistrée en atteignant le fond de la fosse des Mariannes, point le plus profond connu à ce jour sur Terre.

Victor Vescovo a effectué dans le cadre de son expédition 3 plongées sur le fond océanique, dont une de quatre heures. Il a battu le record de la plongée en solo la plus profonde de l’histoire, a déclaré son équipe. Le précédent record était détenu par le réalisateur du « Titanic » James Cameron en 2012.

En plus de quatre nouvelles espèces qui pourraient offrir des indices sur les origines de la vie sur Terre, l’explorateur a constaté la présence d’un sac en plastique et des emballages de bonbons au plus profond de la planète.

Les détails du voyage, effectué le 1er mai, ont été publiés pour la première fois le lundi 13 mai.

Victor Vescovo, spécialiste des fonds d’investissement âgé de 53 ans issu de la marine, a confié à son retour que son voyage dans les profondeurs consistait à tester les limites de l’activité humaine autant que les découvertes scientifiques.

« Aller aux extrêmes est selon moi une inclinaison naturelle de l’homme » indique Victor Vescovo. « Je pense que c’est une part merveilleuse de la nature humaine qui nous donne envie de repousser nos limites, et qui a permis de propulser notre espèce là où elle en est actuellement ».

Odyssée sous-marine

Son voyage à bord de son sous-marin fait partie d’une odyssée historique dans les profondeurs aquatiques du monde filmée pour Discovery Channel – baptisée Five Deeps Expedition (« L’expédition des cinq plongées »). Il entreprend comme son nom l’indique l’exploration des zones les plus profondes des 5 océans.

L’expédition a pour mission de mener des missions détaillées de cartographie sonar aux cinq points les plus profonds de nos océans. En plus de la fosse des Mariannes, des études sur la fosse de Porto Rico de l’océan Atlantique, la fosse des Sandwich du Sud de l’Atlantique Sud et la fosse de Java dans l’océan Indien sont maintenant terminées.

Prochaine étape : un voyage au fond du Molloy, le fond encore inexploré de l’océan Arctique, qui devrait s’achever en août 2019.

Découverte de nouvelles espèces

Les profondeurs des océans représentent certains des endroits les moins explorés et les plus reculés de la planète. La fosse des Mariannes est à titre comparatif plus profonde que le mont Everest.

Un objectif clé de la mission était de capturer des preuves vidéo de ce qui se trouvait au fond du Challenger Deep, exploré pour la première fois en 1960 par les océanographes Don Walsh et Jacques Piccard dans le submersible Bathyscaphe Trieste.

« J’ai parcouru le fond en cherchant des animaux différents, des formations géologiques potentiellement uniques, des roches, des objets fabriqués par l’homme et, oui, j’essayais de voir s’il y avait un endroit encore plus profond que celui où Trieste s’était rendu jusqu’en 1960 » reporte Victor Vescovo.

Les découvertes du Challenge Deep comprenaient notamment des affleurements rocheux « très colorés » qui pourraient être des dépôts chimiques, des amphopodes supergéants ressemblant à des crevettes, des Holothuries de fond ou des concombres de mer.

L’équipe a déclaré que ses scientifiques allaient effectuer des tests sur les espèces découvertes afin de déterminer le pourcentage de plastique contenu dans leur organisme.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter