• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Des bulles d’eau pour remplacer les bouteilles lors du marathon de Londres

Des bulles d’eau pour remplacer les bouteilles lors du marathon de Londres

Une start-up a développé des bouteilles d’eau comestibles qui seront testées lors du marathon de Londres.

Afin de réduire le nombre de déchets plastiques, des capsules d’eau comestibles à base d’algues ont permis cette année d’aider à réhydrater les coureurs du marathon de Londres.

Les capsules – nommées Ooho – ont été développées par Skipping Rocks Lab, une start-up innovante dans le domaine des emballages durables fondée par Pierre Paslier et Rodrigo Garcia.

Cette année, le marathon de Londres a fait figure de test à grandeur échelle pour les bulles Ooho, après un essai fructueux au Vitality Big Half. Plus de 30 000 capsules Ooho comestibles ont été distribuées aux coureurs.

Cette innovation intervient alors que l’inquiétude gandissait concernant la quantité de déchets plastique générée par les bouteilles en plastique mises au rebut lors des courses à participation massive.

Boissons à emporter

Ooho est une membrane comestible, insipide et biodégradable à base d’algues pouvant servir à contenir de l’eau et d’autres liquides dans une petite « bulle ». Grâce à ce produit, Skipping Rocks Lab ambitionne de dévenir pionnier dans l’utilisation de matériaux naturels extraits de plantes et d’algues pour créer des emballages à faible impact sur l’environnement et aider à résoudre le problème des déchets plastiques.

Bien que conçue pour être comestible, le matériau Ooho se dégrade dans un environnement naturel en 6 semaines en moyenne, une goutte d’eau par rapport aux bouteilles en plastique qui mettent plus de 400 ans à se décomposer.

L’équipe teste le dispositif Ooho pour remplacer les petites bouteilles d’eau, celles de jus de fruits frais, de sauces et de condiments utilisés par les restaurants à service rapide, ainsi que pour l’hydratation lors d’événements sportifs tels que le marathon de Londres.

Un monde sans bouteille plastique

Lise Honsinger, directrice financière de Skipping Rocks s’avère très enthousiaste : « Lors de notre collecte de fonds il y a deux ans, nous avions annoncé que nous visions des événements majeurs tels que le marathon de Londres. Et nous avons eu d’excellents retours, même s’il faut prendre le temps de s‘y habituer, une fois le geste adopté, les utilisateurs les trouvent plus faciles à utiliser que les gobelets généralement proposés ».

« Nous discutons maintenant avec le semi-marathon de Londres qui rassemble énormément de coureurs en octobre, mais également avec les organisateurs du marathon de New York. Espérons que nous vivrons d’ici quelques années dans un monde où plus personne n’utilisera de bouteilles d’eau ».

Grâce à Ooho, Skipping Rocks Lab souhaite permettre aux clients de faire facilement des choix positifs et de s’attaquer à l’abondance de bouteilles en plastique, l’un des déchets les plus courants en mer. Selon eux, changer la façon dont nous emballons nos boissons est essentiel pour la protection de l’environnement.

L’équipe a mis au point une machine industrielle pour la production d’Oohos, capable de produire 100 Oohos en cinq à dix minutes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter