#TRASHTAG Challenge : le défi viral de nettoyage des ordures

La semaine dernière, Byron Román, un jeune homme de l’Arizona (Etats-Unis), a publié des photos avant-après d’un homme au milieu d’une zone boisée. La première image montre le sol jonché de déchets. Sur la deuxième photo, le sol est propre, toutes ces ordures sont soigneusement ramassées dans neuf sacs poubelles.

Le message comportait un défi à l’adresse de « tous les adolescents qui s’ennuient » pour qu’ils suivent son exemple et ramassent les ordures dans une zone nécessitant un nettoyage, à proximité de chez eux.

300 000 partages dans le monde

C’est ainsi que le «Trash Tag Challenge» est devenu viral.

Partagé depuis plus de 300 000 fois dans le monde entier, le hashtag a vu émerger quantité de photos avant et après des tentatives de nettoyage.

« J’ai sollicité les adolescents qui s’ennuient parce que, dernièrement, tout ce que vous voyez en ligne, ce sont tous ces défis des gens qui sautent des voitures … ou qui mangent du savon », a déclaré Román.

« Mais s’ils s’ennuient et en arrivent à faire quelque chose de bête et de dangereux, alors ils devraient plutôt faire quelque chose de positif pour la planète. »

Mais Román précise qu’il n’a pas lui-même relevé le défi – et ce n’est pas lui sur la photo d’origine qu’il a partagée et que l’initiative a été lancée à l’origine par une société d’éclairage environnemental, UCO, quand l’un de ses employés, Steven Reinhold, s’est engagé à ramasser 100 ordures au cours d’un road-trip.

Le défi #TrashTag semble avoir inspiré l’action

Certains enseignants après avoir montré la photo à leurs élèves, les ont encouragés à sortir, nettoyer et à garder les lieux propres.

Pour Román « c‘était impressionnant de constater que les gens ont fait ce que je leur ai suggéré. Et pas seulement les adolescents, mais tous les âges. »

Étant donné le cycle de vie relativement court d’un mouvement viral, il est probable que le défi #TrashTag perde de son élan. Mais Román pense que le bien généré par le mème continuera à se propager et se rassure car pour lui « l’objectif a été atteint lorsqu’une zone a été nettoyée. Je pense que davantage de personnes sont susceptibles de garder une zone propre quand elle a été trouvée propre », a-t-il positivé.

« En nettoyant et en maintenant une zone propre, les gens auront une certaine fierté et feront en sorte de ne pas la salir à nouveau. »

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter