Le modèle de la ville durable, écologique ou résiliente va s’imposer dans les années à venir : pour répondre aux contraintes du monde de demain, les métropoles doivent faire leur révolution. Et si des cabinets d’audit pointent les investissements dans la ville durable comme les plus rentables pour les entreprises, c’est qu’un mouvement est en marche.
Bien évidemment, l’étude sur la ville durable publiée par le Business & Sustainable Development Commission, intitulée “Valuing the SDG Prize in Cities”, met en avant les marchés qui vont s’ouvrir et l’argent que peuvent y gagner les entreprises assez malignes pour se positionner tôt. L’étude estime que pas moins de 3 700 milliards de dollars vont se débloquer pour la ville durable.
Une prise de conscience achevée : la ville n’a d’avenir que durable
Le chiffre laisse rêveur. Mais au-delà de ces considérations strictement financière, le simple fait que cette étude existe et qu’elle pointe un marché avec un tel potentiel prouve que le modèle de la ville a définitivement changé. La prise de conscience a été longue et lente, mais elle semble achevée : la ville n’a d’avenir que durable, écologique et résilient.
Au niveau mondial 70% des émissions de CO2 sont urbaines. Les maux de la mégalopole sont connus : saturation routière, pollution de l’air, gestion des déchets, chaleur, étalement urbain etc. Celle du futur devra y répondre.
Mutation des législations et des projets urbains
Les législations commencent à évoluer, entre les réglementations thermiques pour le neuf et la rénovation ou la volonté de construire des bâtiments durables. Les problématiques énergétiques, sanitaires et sociales sont de plus en plus souvent prises en compte dans les nouveaux projets d’urbanisme. La mobilité urbaine s’apprête à être bouleversée par le développement des véhicules électriques, des véhicules autonomes, et de nouveaux modes de transport en commun.
Mobilité durable, construction durable et abordable, smart grids et smart cities : tels sont les domaines dans lesquels l’étude conseille d’investir. Tels sont en effet les leviers indispensables pour que les villes demeurent vivables dans les années à venir. Opportunités financières ou pas !
Commentaires récents