Un jeune Italien revient miraculeusement à la vie après une noyade de 42 minutes

Un jeune adolescent italien, pris au piège pendant quarante-deux minutes sous l’eau, est miraculeusement revenu à la vie. Un mois après l’accident, il a prononcé ses premiers mots.

Fin avril, alors qu’il faisait très chaud à Cuggiono, petite commune italienne située à l’ouest de Milan, un groupe d’adolescents saute d’un pont surplombant le Naviglio. Et tandis que les jeunes remontent un à un à la surface, l’un d’entre-eux manque à l’appel. Il est en effet retenu au fond de l’eau par des racines. Affolés, ces amis tentent désespérément de le libérer, mais il se passe quarante-deux minutes avant qu’ils y parviennent.

Appelés sur place, les pompiers constatent un pouls très faible et une température corporelle de 29° . Le jeune homme est alors évacué par hélicoptère vers l’hopital San Raffaele de Milan où il est pris en charge par l’équipe du service de réanimation intensive du Dr Alberto Zangrillo. Le Figaro explique alors que le garçon est soumis à “un programme extrême d’assistance cardio-circulatoire”. En dépit de ce traitement d’urgence (ECMO) visant à pomper le sang manquant d’oxygène hors du corps pour le réoxygéner et le réinjecter, les chances de survie du jeune homme sont de une sur un million.

Exceptionnel

Toutefois, les fonctions vitales du garçon ont été stabilisées au bout d’une quinzaine de jours, et le jeune homme a miraculeusement repris graduellement conscience. Le jeune homme a parlé à sa mère, il a même plaisanté, son cerveau n’aurait subi aucun dommage. Néanmoins, une de ses jambes a dû être amputée, au dessous du genou suite à un problème de transfusion sanguine. Pour les médecins, cette “résurrection” reste exceptionnelle, et le Dr Zangrillo reconnait ne pas l’expliquer complètement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter