Orléans: Journées Environnement Santé les 30 et 31 mai

Journees environnement santé Orleans

Nées de la fusion des « journées ville-santé » et des « journées du développement durable », les JES ? Journées Environnement Santé sont placées, pour cette première édition, sous le signe de l’air : l’air ressource, la qualité de l’air extérieur et intérieur, les origines de la pollution, les enjeux environnementaux et sanitaires, et les mesures engagées avec le Plan de Protection de l’Atmosphère, seront autant de thèmes abordés à l’occasion de ces deux journées coordonnées par la Mairie d’Orléans.

Les samedi 30 et dimanche 31 mai, la Mairie d’Orléans installera le « village de l’air Atmosph’Air » sur la place de la Loire avec une dizaine de stands accueillant les partenaires de l’événement. Ces derniers proposeront des animations sur les thèmes de la santé et de l’environnement, en présence de nombreux partenaires (CPAM, la FRAPS ? Fédération régionale des acteurs de la promotion de la santé, Lig’Air, l’espace du souffle, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise, GrDF, Mobigreen, 1 Terre Actions, les Petits Débrouillards).

Beaucoup d’animation(s)!

Un stand d’éco-conduite, animé par Mobigreen, présentera au public les effets sur l’atmosphère d’une conduite raisonnable. “Les Petits Débrouillards” proposeront, à destination du jeune public, des manipulations, des expériences, des conseils. Du théâtre de rue participera à l’animation et à l’action de sensibilisation de manière ludique et pédagogique, avec la “Cie du 4”. Des déambulations musicales, avec l’association “Musique et Equilibre” et son groupe composé uniquement d’instruments à vent, inviteront le public à prendre part à l’événement.

Des ateliers de 30 à 40 minutes proposeront aux participants des cas concrets sur la prise en compte de l’air au quotidien : les polluants dans le logement, les particules fines, le tabagisme, la kinésithérapie du souffle.

Une démonstration de la Musique Municipale, composée d’une trentaine d’instruments à vent, clôturera ces journées le dimanche 31 mai dans la soirée.

Renseignements sur www.orleans.fr ou par téléphone au 02 38 79 24 05.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter