Les boissons light épaississent la taille des seniors

Contrairement aux idées reçues, consommer des sodas light n’empêcherait pas de grossir. En effet, une étude américaine révèle aujourd’hui que les édulcorants contenus dans ces sodas auraient tendance à augmenter le tour de taille de séniors.

Un étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, et dont les conclusions sont reprises aujourd’hui par le site Top Santé , revient sur l’idée qui veut que les sodas light permettraient d’éviter de grossir. En effet, les édulcorants contenus dans ces boissons “light” auraient même l’effet inverse chez les plus de 65 ans. Ces derniers auraient tendance à prendre du tour de taille en consommant ces produits.

Une taille qui s’épaissit

Des chercheurs américains ont suivi 749 individus âgés de 65 ans et plus, d’origine mexicaine, américaine ou européenne, entre 1992 et 2004. Ils ont relevé le poids et la taille de ces volontaires mais également mesuré leur tour de taille. Or, il apparait qu’au bout de neuf ans, les forts consommateurs de sodas light ont vu leur tour de taille augmenter de 3,54 cm contre 0,77 cm chez ceux n’en consommant pas. Les buveurs occasionnels ont quant à eux pris 1,76 cm en moyenne de tour de taille.

Pour les chercheurs, une explication peut être que les adeptes des sodas light s’habituent à un goût sucré les poussant à augmenter leur consommation de sucre. En France, l’Inserm avait déjà révélé en 2013 que l’aspartame, édulcorant contenu dans certaines boissons light, augmentait le taux de glucose dans le sang et donc la sécrétion d’insuline, augmentant le risque de développer un diabète.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter