Don du sang: les homosexuels pourraient bientôt donner

Interdits de donner leur sang depuis l’apparition du sida, les hommes homosexuels devraient voir cette interdiction lever prochainement. En effet, Marisol Touraine annonçait hier que le questionnaire préalable au don du sang serait modifié en ce sens.

Les hommes homosexuels, aujourd’hui interdits du don de sang devraient prochainement voir cette interdiction lever. Cette interdiction était liée à la forte prévalence du VIH au sein de cette population. Mais les choses évoluent et Marisol Touraine annonçait hier qu’il “ne serait pas acceptable que l’orientation sexuelle soit perçue comme un critère d’exclusion“, alors que c’est le cas jusqu’à présent. Ainsi, le questionnaire préalable au don de sang devrait être modifié dans ce sens.

Une période d’exclusion à déterminer

Mais, cette levée de l’interdiction s’accompagnera de certaines conditions. Comme cela est le cas au Royaume-Uni ou encore au Japon, une période d’exclusion sera maintenue, période qui sera définie par des experts. Durant cette période des critères, qui restent eux-aussi à définir,  devront être respectés : abstinence totale, ou absence de pratiques à risque…

Cette avancée est d ‘autant plus satisfaisante pour les associations de défense des droits des homosexuels qu’à sona rrivée au ministère de la Santé, Marisol Touraine avait annoncé vouloir revenir sur cette interdiction avant de faire volte-face. “Je ne peux lever l’interdiction que si on me donne une garantie absolue que cela n’apportera pas davantage de risques pour ceux qui seront transfusés“, déclarait-elle en décembre 2012.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter