La marée du siècle, c’est pour ce week-end

Ce samedi, c’est la marée du siècle qui s’annonce. D’un coefficient de 119, cette amplitude exceptionnelle entre marée basse et marée haute n’arrive qu’une fois tous les dix-huit ans. Le phénomène sera tout particulièrement notable en Bretagne et Normandie.

Le quotidien 20minutes revient aujourd’hui sur un phénomène qui risque d’attirer les curieux sur le littoral breton ou normand ce week-end: la marée du siècle. Cette appellation est toutefois exagérée quand on sait que de telles amplitudes de marée, un coefficient de 119 est attendu samedi, arrivent environ une fois tous les dix-huit ans. Cela reste néanmoins exceptionnel, il faudra attendre 2033 pour connaitre une nouvelle marée d’une telle ampleur.

Attention, la mer monte !

Et ce n’est pas un hasard que cette marée exceptionnelle arrive le lendemain d’une éclipse. En effet, Patrick Saturette, chef de la division marine et océanographique à Météo France, rappelle à 20minutes que les marées sont provoquées par les variations de l’attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre. Or avec la Lune et le Soleil dans le même axe vendredi, “l’effet est plus important sur l’élément liquide“.

Le marnage, soit la différence entre  marée haute et marée basse sera donc de 14m, soit l’équivalent d’un immeuble de quatre étages. Par ailleurs, la montée des eaux sera beaucoup plus rapide, pouvant atteindre parfois presqu’un mètre par quart-d’heure. C’est pourquoi il est encore plus impératif pour les curieux, pêcheurs ou randonneurs, d’être prudents et de ne pas se laisser prendre par la marée lorsque cette dernière monte.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter