Les ados connectés de jour comme de nuit, leur sommeil fortement perturbé

Une étude publiée hier par le Réseau Morphée, démontre que les adolescents restent connectés  durant la nuit à leurs tablettes, smartphones ou ordinateurs. Leur sommeil s’en trouve bien évidemment perturbé et le réveil devient de plus en plus difficile, ainsi que l’attention en classe dans la matinée.

Le réseau Morphée, spécialiste des troubles du sommeil, vient de publier une étude sur le sommeil des adolescents. Or, il s’avère que ce dernier est fortement perturbé par l’omniprésence des tablettes smartphones et autres ordinateurs qui sont toujours allumés, de jour comme de nuit. Un tiers des adolescents restent en effet connectés le soir et la nuit. Pire que cela, certains programment même un réveil dans la nuit pour communiquer via leurs réseaux sociaux ou jouer sur Internet.

Ainsi, 3% des adolescents passent plus d’une heure sur l’ordinateur après dîner, et la nuit, 15% des ados envoient des SMS, 11% sont connectés aux réseaux sociaux et 6% jouent sur Internet. Au-delà de ceux qui programment leur réveil, 74% des ados profiteraient d’un réveil spontané pour se connecter. Leur cerveau, en alerte toute la nuit, ne trouve donc pas le repos nécessaire et la qualité du sommeil de ces adolescents est fortement perturbée. Il leur manquerait en moyenne deux heures de sommeil en période scolaire. Le réveil matinal devient alors beaucoup plus compliqué. L’attention en classe le matin est également difficile, beaucoup s’endorment en classe ou deviennent irritables. Pour Sylvie Royant-Parola, psychiatre et responsable du réseau Morphée, ce manque de sommeil peut également avoir des répercussions sur le métabolisme, les défenses immunitaires ou le poids.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter