Dépister sida et syphilis en 15 mn grâce à son smartphone

Un accessoire de smartphone mis au point par des ingénieurs américains pourrait bientôt permettre de dépister sida ou syphilis en 15 minutes, et pour un coût plutôt modeste. Une innovation qui, si elle tient ses promesses, serait tout simplement révolutionnaire.

La revue médicale américaine Science Translational Medecine publiée hier a interrogé les créateurs d’un nouvel accessoire de smartphone, permettant le dépistage du sida ou de la syphilis en quelques minutes. L’appareil reproduirait toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’uns système d’analyse en laboratoire.

Branché sur un smartphone ou sur un ordinateur, l’accessoire permettant l’analyse rapide d’une seule goutte de sang, a déjà été testé par des professionnels de santé au Rwanda. Pour Samuel Sia, professeur d’ingénierie biomédicale à l’université Columbia à New York, principal auteur de cette invention, “nos travaux montrent qu’une analyse complète de laboratoire peut être effectuée par un accessoire de smartphone” . Des campagnes de dépistage pourraient alors être menées plus facilement  partout dans le monde.

Pas cher, simple et solide

D’autant que le coût de telles campagnes s’en trouverait nettement réduit. En effet, le coût usine de l’accessoire serait de 34 euros. On est donc loin des 18.450 dollars nécessaires pour l’équipement équivalent d’un laboratoire, estiment les chercheurs qui ont également pensé à le concevoir peu gourmand en énergie, solide, simple d’utilisation et ne nécessitant que très peu d’entretien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter