On a peut-être (trop) tendance à l’oublier mais l’un des 3 piliers du développement durable vis à vis duquel il convient tout autant d’être vigilant, à côté de l’environnement et de l’économie, porte sur sa dimension sociale. Or, de social à sociétal, l’enjeu n’est pas uniquement celui d’une rime mais bien de n’exclure personne.
C’est à ce titre que depuis Rennes et 3 éditions déjà, les Trophées Handistar s’activent à encourager l’accueil dans les commerces (en particulier) et lieux publics (en général), des personnes en situation de handicap. L’édition 2014 atteste déjà d’une nette prise de conscience ! Trophées Handistar 2014? Et les nominés sont?
Avec 105 candidatures enregistrées (contre 84 en 2012), la 3ème édition des Trophées Handistar confirme une nette prise de conscience, sous forme d’actions engagées, de la part d’un nombre croissant de commerces et d’ERP, ces Etablissements Recevant du Public. Il est vrai qu’au 1er janvier 2015, tous devront être aux normes?
Jeudi 13 novembre prochain à la CCI de Rennes, les meilleures initiatives et agencements en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite seront connus de tous. D’ici là, les organisateurs ont dévoilé les 12 enseignes retenues (1). « Grâce aux Rencontres de l’Accessibilité dans trois communes en 2013 (Mordelles/Le Rheu/Thorigné-Fouillard) en complément des trois communes visitées en 2011 (Saint-Grégoire/Chartres de Bretagne/Pont-Péan), à d’étroites relations avec le Carré Rennais et la CCI de Rennes et à la motivation des organisateurs, 105 commerces se sont inscrits aux Trophées Handistar 2014, l’accessibilité pour tous » se réjouit Anne-Hélène Marie, responsable d’exploitation chez Handistar, service de transport à destination des personnes à mobilité réduite de Rennes Métropole.
12 candidats retenus
De fait, une fois encore, pour cette édition 2014, à quelques mois de l’échéance de la loi, plus que jamais, il s’agissait de sensibiliser un maximum d’enseignes à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Composé de représentants de Rennes Métropole, du monde associatif (APF, Collectif Handicap 35, AVH) et d’Handistar, le jury a tout d’abord retenu début septembre 12 candidats sur dossier. D’ici fin octobre, il visitera tous ces commerces en tant que clients mystère afin de vérifier leur accessibilité.
(1) A découvrir ici : http://www.handistar-leblog.fr/
Commentaires récents