Un cigarettier condamné à verser 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur

Le cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company vient d’être condamné par un tribunal de Floride à verser une indemnisation record de 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur décédé d’un cancer du poumon. La firme est accusée de négligence, n’ayant pas fait le nécessaire pour informer les consommateurs des dangers du tabac.

La firme américaine RJ Reynolds Tobacco Company, commercialisant notamment les marques Pall Mall, Camel ou encore Kool,  vient donc d’être condamnée à verser une indemnisation record à Cynthia Robinson, la veuve de Michael Johnson Sr, un fumeur invétéré décédé d’un cancer du poumon. Les avocats de Cynthia Robinson ont invoqué devant un tribunal de Floride, le déficit d’information entourant la consommation de tabac et ses dangers.”RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques“, explique Willie Gary, l’un des avocats de la veuve, dans un communiqué.

Condamnée à verser 23.6 milliards de dollars à la veuve et  16 millions de dommages et intérêts à la succession de Michael Johnson Sr, la firme RJ Reynolds a décidé de faire appel de cette décision qu’elle juge “bien au delà des limites du raisonnable et de l’équité“. La compagnie est “convaincue que le tribunal respectera la loi et ne permettra pas que ce verdict fou tienne“, ajoute J.Jeffery Raborn, l’avocat de la firme,  jugeant les dommages et intérêts “très excessifs et irrecevables par les droits étatique et constitutionnel“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter